Safran Landing Systems : 80 ans de savoir-faire pour le site de Bidos

Exposition à la Villa du Pays d’art et d’histoire

80 ans que l’on fabrique des trains d’atterrissage à BIDOS, et ça se fête !

Aussi, pour rendre hommage aux hommes qui ont écrit jusqu’à ce jour cette belle page de notre richesse industrielle,  la Villa du Pays d’art et d’histoire accueille tout le mois de juin une exposition qui retrace l’histoire de ce site emblématique de notre HAUT-BEARN.

 

Le hall d’accueil de la Villa du Pays d’art et d’histoire était bien trop petit mercredi 13 juin pour recevoir l’ensemble des personnes venues fêter les 80 ans de Messier Bidos.

Un anniversaire tout particulier que Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, et Arnaud BESSON, Directeur de Safran Landing Systems, ont tenu à marquer par le vernissage de cette exposition, conçue en collaboration entre les services de Safran et ceux de la communauté de communes, et qui retrace sur des panneaux installés dans le jardin de la Villa Bedat du Pays d’art et d’histoire, la fantastique épopée de ce groupe né en 1938 de par la volonté de deux hommes visionnaires, Georges Messier, l’inventeur mécanicien dans l’âme, et René Lucien le gestionnaire.

Une exposition qui aborde également tous les programmes réalisés dans l'usine de Bidos, et qui relate les diverses mutations de l’entreprise jusqu’à ce jour.

Tandis que tour à tour, Daniel LACRAMPE et Elisabeth MEDARD, Vice-Présidente en charge de l’action culturelle et patrimoniale, soulignaient le fort partenariat qui s’était instauré ces dernières années entre la Communauté de Communes et l’entreprise Messier-Dowty, Bernard UTHURRY, Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine, saluait lui aussi l’initiative de cette exposition en espérant qu’elle serait très largement visitée et qu’elle susciterait des vocations professionnelles chez nos jeunes Haut-Béarnais.

Et pour en savoir plus… Deux conférences animées par les salariés de Safran Landing Systems Bidos sont proposées au grand public les vendredis 22 et 29 juin de 14h à 16h à l’auditorium Bedat.

Elles seront l'occasion d'aborder :

  • L’organisation du site de Bidos (historique, évolution...)
  • Les produits : qu'est-ce qu'un train d'atterrissage (caractéristiques, intégration...)
  • L'usine du futur : vers quoi Safran va évoluer (présentation des projets)
  • Les ressources humaines : parcours, profils, métiers de demain en lien avec le territoire.

Renseignements :
Communauté de Communes du Haut-Béarn
Pôle Culture
Villa du Pays d’art et d’histoire
Rue de l’Intendant d’Etigny
64400 Oloron Sainte-Marie
Tél. 05 64 19 00 10