Revenir au spectacle... enfin !

Saison culturelle 2020-2021

Bernard Uthurry, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Christine Cabon, Vice-présidente à la Culture et au Patrimoine, et les équipes culturelles, Jackie Challa, Sophie Cardassay et Isabelle Ruiz, en présence de nombreux élus communautaires, Brigitte Rossi, Anne Saouter, Marie-Lyse Bistué, Anne Barbet, Laurent Keller et Claude Lacour, ont donné rendez-vous à la presse, vendredi 11 septembre, afin de présenter la saison culturelle 2020-2021.

 

Lorsque l’Espace Jéliote a fermé ses portes au public le 15 mars dernier pour une durée indéterminée, la saison 2019-2020 n’avait pas encore dit son dernier mot… L’équipe du Service Spectacle Vivant a fait tout son possible pour reprogrammer une grande majorité des spectacles sur cette nouvelle saison. Grâce à cela, à la générosité du public, qui par solidarité avec les artistes, n’a pas souhaité se faire rembourser les places des représentations annulées, et à l’engagement sans faille des partenaires institutionnels la « casse » a été limitée pour les compagnies qui auraient dû être accueillies en Haut-Béarn. Mais il est grand temps que la vie culturelle reprenne vie et que les artistes puissent retravailler. C’est pourquoi, à l’Espace Jéliote comme dans la plupart des autres scènes, la nouvelle saison n’a pas été pensée comme une saison au rabais ! Au contraire ! C’est avec toujours autant d’ambition et d’envie de gâter le public, grands et petits, que l’équipe du spectacle vivant offre cette année encore une saison pluridisciplinaire où la qualité et le talent seront plus que jamais au rendez-vous et où les arts marionnette auront une place privilégiée !

L’ouverture de la saison

L’ouverture de la saison se déroulera le samedi 19 septembre autour de l’Espace Jéliote proposant 6 spectacles gratuits et 11 représentations pour petits et grands.

"Animaversaire" de la Compagnie du Deuxième à 16h30.

En raison du contexte sanitaire, le service s’est vu dans l’obligation de revoir sa formule habituelle. Le public doit réserver ses places pour chacune des représentations par téléphone (05 59 39 98 68) ou par mail (billetteriesv(at)hautbearn.fr).

Le public pourra retirer les billets réservés dans le hall de l’Espace Jéliote aux dates et heures suivantes :

  • mercredi 16 septembre de 9h à 19h ;
  • vendredi 18 septembre de 9h à 14h et de 16h à 19h ;
  • samedi 19 septembre à partir de 10h.

Le jour de l’ouverture, étant donné que la distanciation ne sera pas possible, le port du masque sera obligatoire en permanence. Un sens de circulation sera mis en place sur les différents sites de représentation et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public.

Retrouvez la programmation de l’ouverture ici : http://spectaclevivant.hautbearn.fr

La saison 2020-2021

Plus d’une trentaine de spectacles seront au programme de cette nouvelle saison : théâtre, danse, cirque, concerts, etc.

"Désobéir" (théâtre) par la Compagnie Les cambrioleurs à l'Espace Jéliote le 12/12/20.

"L'an 40" de Jeanne Cherhal à l'Espace Jéliote le 15/01/21.

"Rage" et "Timeless" (danse) de la Compagnie B.Dance de Taïwan, à l'Espace Jéliote le 06/04/21.

Dans cette programmation, 7 spectacles seront délocalisés (18 représentations) dans les villages du Haut-Béarn : Ance-Féas, Eysus, Arette, Orin, Geüs d’Oloron, Lasseube, Lédeuix et Estos.

"Le nouveau monde" (cirque) par la Compagnie Attention Fragile, à Lasseube les 15 et 16/05/21.

3 projets d’artiste en itinérance parcourront le territoire proposé par André Minvielle, Fanny Bérard (Compagnie Nanoua) et Pascal Daniel-Lacombe (Théâtre du Rivage).

Et toujours 1 temps fort dédié à l’éveil artistique et culturel du tout-petit enfant Reg’art programmé en mai 2021.

Le programme est consultable ici : http://spectaclevivant.hautbearn.fr/fr/telecharger-la-plaquette-20202021-et-le-bulletin-dabonnement.html

La politique tarifaire

Afin d’inciter le public à revenir dans les salles de spectacles, le conseil communautaire a délibéré en date du 10 septembre 2020, une modification des modalités d’abonnement applicable sur l’ensemble de la saison 2020-2021.
Cette nouvelle formule propose une offre d’abonnement qui favorise la souplesse de fonctionnement en évitant au spectateur d’acheter et de payer d’emblée trois spectacles.
La carte d’abonnement de 6 euros permet d’accéder à un tarif préférentiel dès le premier billet acheté.
Les tarifs hors abonnement restent, quant à eux, inchangés.

Vers un Centre National de la Marionnette...

Le Service Spectacle Vivant propose, depuis 21 ans cette année, une saison culturelle pluridisciplinaire tout public et jeune public comprenant environ 35 spectacles dont certains délocalisés dans les villages du Haut-Béarn avec une politique tarifaire avantageuse.
L’évolution du projet au fil des ans, permet à l’Espace Jéliote d’obtenir le label national de "scène conventionnée arts de la marionnette" en 2010, renouvelé depuis tous les trois ans.
Dans cette continuité, en février 2020, le Ministère de la Culture retient l’Espace Jéliote parmi les 4 scènes conventionnées en France, pour une préparation à l’obtention du label en cours de création "Centre National de la marionnette".

Cette préparation implique de répondre aux missions définies par le Ministère déjà largement pratiquées par notre collectivité :

  • Le soutien prioritaire à la création marionnettique et à son développement à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.Le soutien à la création et à la diffusion des arts de la scène sur le territoire, favorisant la présence des artistes et l’accès de tous les publics à l’offre proposée.
  • Le développement d’actions qui articulent création, diffusion et éducation artistique et culturelle, en direction, en particulier, de la petite enfance et de la jeunesse.
  • Un développement structurant du projet, en lien avec les réseaux professionnels, permettant son rayonnement à différentes échelles territoriales : sur le plan local, régional mais aussi national et international.

Cette saison 2020-2021 sera donc ponctuée de nombreux rendez-vous autour des arts marionnettiques avec, en point d’orgue, la 14e édition du temps fort "au fil de la marionnette" du 6 novembre au 3 décembre. L’Espace Jéliote accueillera également 5 résidences d’artistes et co-produira 7 spectacles.

"Le bal marionnettique" par la Compagnie Les anges au plafond à l'Espace Jéliote le 22/11/20.

"Cendrillon" programmée pour la soirée cabaret à l'Espace Jéliote, les 12 et 13 novembre.

Tchaïka d'après La Mouette d'Anton Tchekhov par la Compagnie Belova-Iacobelli, à l'Espace Jéliote le 02/02/21.

 

Vidéo de présentation de la Saison Culturelle 2020/2021 : https://youtu.be/Wzy22l-O3k0

 

Renseignements et réservations :

Espace Jéliote
Rue de la Poste
64400 Oloron Sainte-Marie
Tél. 05 59 39 98 68
spectaclevivant@hautbearn.fr