Réseau d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Pyrénées béarnaises

Les membres du Réseau d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire ont engagé un véritable travail partenarial pour favoriser une découverte optimisée du territoire des Pyrénées béarnaises.

 

De gauche à droite : Pierre Casabonne - Maire d'Arette, Chritine Cabon - Vice-Présidente CCHB à l'action culturelle et rayonnement du territoire, Anne-Marie Campos - Adjointe au Maire d'Arudy, Mathilde Esquer - Directrice du Musée d'Ossau, Alix Bastian- Directrice du Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises, Sandrine Cabané-Chrestia - Directrice de la Villa Bedat et Janick Iturralde - Médiatrice du Patrimoine, devant le Musée d'Ossau.

 

 

 

 

Lancement du « Réseau »

-

Le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises comprend de multiples sites muséographiques répartis sur le territoire des Pyrénées béarnaises :

· La Maison du Patrimoine, la Tour de Grède et le Trésor de la Cathédrale, sous l’égide de la Ville d’Oloron Sainte-Marie ;

· La Villa Bedat, le Fort du Portalet et les sites de l’écomusée de la vallée d’Aspe de Sarrance et Lourdios-Ichère, sous l’égide de la Communauté de Communes du Haut-Béarn ;

· La Maison du Barétous sous l’égide de la commune d’Arette ;

· Le Musée d’Ossau (Musée de France) sous l’égide de la commune d’Arudy ;

· La Falaise aux Vautours sous l’égide de la commune d’Aste-Béon ;

· La Maison des Mémoires sous l’égide de la commune d’Aydius.


 

Selon Christine Cabon, Vice-Présidente CCHB à l'action culturelle et rayonnement du territoire, le Réseau d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine Pyrénées béarnaises est un moyen de travailler ensemble, de coordonner les actions des différents sites et d’améliorer le travail de mise en communication.

 

Alix Bastian, Directrice du Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises, indique que le but est d’augmenter le niveau de fréquentation des sites. La question se pose : « comment faire venir les scolaires ? ».

 

Mathilde Esquer, Directrice du Musée d'Ossau, souhaite sortir de l’isolement grâce au Réseau. Elle précise que les enjeux et les comportements des visiteurs changent.

Janick Iturralde, Médiatrice du Patrimoine, a d’ailleurs acquiescé en présentant les visites ludiques proposées à Sarrance et Lourdios.

Sandrine Cabané-Chrestia, Directrice de la Villa Bedat, a décrit un programme riche au sein de l’établissement : « on y découvre tous les patrimoines de notre territoire ». Des expositions artistiques contemporaines y sont aussi visibles, avec notamment « Influence, biennale du textile contemporain ».

 

Pierre Casabonne, Maire d'Arette, est revenu sur le label Pays d’art et d’histoire en indiquant que le territoire possède un patrimoine très riche mais méconnu. Selon l’élu, le RIAP aura pour objectif de faire venir sur les sites les scolaires et les autochtones. Enjoué, il a annoncé « c’est avec beaucoup d’optimisme que j’aborde l’été ».

 

Anne-Marie Campos, Adjointe au Maire d'Arudy, a exprimé son attachement au patrimoine local en indiquant qu’un travail est effectué depuis de nombreuses années sur le musée, notamment avec l’association patrimoniale d’Arudy « Pyrène L’Ossaloise » dont elle est membre.

 

 

Afin d’améliorer leur visibilité, leur fréquentation et offrir la possibilité aux visiteurs, aux habitants mais aussi au jeune public, de découvrir le territoire sous toutes ses facettes, les différents sites ont décidé de travailler de concert.

 

C’est ainsi que les communes d’Arette, Arudy, Aste-Béon, Aydius et Oloron Sainte-Marie ainsi que la Communauté de Communes du Haut-Béarn se sont engagées dans la mise en place d’un véritable du « Réseau » afin d’optimiser les moyens matériels et humains existants dans les sites muséographiques dont ils s’occupent.

Un travail mené en 2020 a d’ores et déjà permis de mettre en place des outils communs dont les professionnels peuvent déjà se saisir afin de faciliter la transmission d’informations et de partager outils et bonnes pratiques. Un Observatoire des Publics a également été mis en place.

 

Une réflexion est également en cours sur la mutualisation de certains moyens : support de présentation de l’ensemble des sites, « pass » pour les visiteurs… mais aussi l’organisation de formations à l’attention des personnels.

 

Ce travail partenarial est réalisé sous la coordination de l’animatrice de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises.

 

 

Un « Réseau » animé pour l’été

-

 Dès cet été, l’ensemble des sites invite le public à découvrir le territoire des Pyrénées béarnaises au travers de leurs expositions et de leurs animations.

 

Villa Bedat, Centre culturel et patrimonial du Haut-Béarn

Située à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, la Villa Bedat donne les clés pour comprendre l’ensemble des patrimoines du territoire et per-met de les relier à l’activité locale et à la création artistique contemporaine grâce à ses expositions temporaires.

> Du mardi au dimanche : 10h-13h / 14h-19h

Rue de l’Intendant d’Étigny - 64400 OLORON SAINTE-MARIE - Tél. 05 64 19 00 10

 

Le Musée d’Ossau

L’ancienne abbaye laïque d'Arudy du 17e siècle abrite de riches collections à découvrir. Que ce soit les vestiges préhistoriques ou les éléments de la culture populaire, autant de possibilité de mieux comprendre la vallée d’Ossau et son histoire.

> Du mardi au dimanche : 10h-12h / 15h-18h

Rue de l'église - 64260 ARUDY - Tél. 05 59 05 61 71 

 

La Falaise aux vautours

400 m2 d’exposition expliquent et retracent la vie des différents rapaces à travers une scénographie innovante et ludique : bornes interactives, quiz. Des caméras installées dans la réserve naturelle permettent d’observer les vautours dans leurs nids. Dans le « cinéma des vautours », un guide virtuel commente les images uniques de l’éclosion, de la croissance et du premier envol des poussins.

> Du 5 juillet au 29 août, du lundi au vendredi : 10h00-18h30

>Du 5 juillet au 29 août, le samedi, dimanche et jours fériés : 13h30-18h30

Rue de l'église - 64260 ASTE-BEON - Tél. 05 59 82 65 49

 

La Maison du Barétous

Au cœur du village d’Arette, est présentée la vallée de Barétous, terre de mouvement et de traditions aux multiples facettes. Spéléologie, sismologie, pastoralisme, mousquetaires, émigrations...autant de richesses qui ont fait l’histoire de la vallée.

Sur près de 500m2 d’exposition sur deux étages, huit salles thématiques retracent et expliquent les grands traits et les richesses du territoire avec des présentations innovantes et ludiques : photos 3D, médias intéractifs, jeux, vidéos et animations diverses…

> Tous les jours : 9h-12h30 / 14h30-18h

Place des Poilus - 64570 ARETTE - Tél. 05 59 88 95 38

 

La Cathédrale Sainte-Marie

La cathédrale Sainte-Marie et son portail sculpté font d’Oloron Sainte-Marie une destination incontournable en Béarn. La cathédrale Sainte-Marie est classée au titre des Monuments historiques, et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre du Bien culturel « Chemins de Saint-Jacques en France ».

> Tous les jours : 9h-19h

Place de la Cathédrale - 64400 OLORON SAINTE-MARIE - Tél. 05 59 39 99 99

 

L’Espace de découverte eau et hydroélectricité EDF

Située sur le gave d'Aspe, à proximité de l'usine hydroélectrique d'Oloron Sainte-Marie, ce site présente le fonctionnement de l'hydroélectricité et les différents usages de l’eau. Films, bornes tactiles et sonores permettent une découverte ludique.

> Du mardi au dimanche : 10h-13h / 14h-18h

Rue Adoue - 64400 OLORON SAINTE-MARIE - Tél. 05 59 88 95 38

 

La Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine est un petit musée archéologique, historique et ethnographique situé au cœur du vieil Oloron, dans une maison de caractère datée du XVIIe siècle. De salle en salle, profitez à la fois des expositions et des boiseries d’époque qui donne à l’édi-fice une ambiance toute particulière.

> Tous les jours sauf le mardi : 14h-19h

52, rue Dalmais - 64400 OLORON SAINTE-MARIE - Tél. 05 59 39 98 68

 

La Tour de Grède

La Tour de Grède est un édifice emblématique d’Oloron. Classée Monument historique depuis 1943, elle abrite aujourd’hui une ancienne collection d’animaux naturalisés qui devrait rejoindre un restaurateur dans les années qui viennent.

> Tous les jours sauf le mardi : 14h-19h

54, rue Dalmais - 64400 OLORON SAINTE-MARIE - Tél. 05 59 39 98 68

 

Notre-Dame de La Pierre

Partagez l’histoire de Sarrance, levez le voile sur le mystère de sa légende, de son pèlerinage au travers des objets, images et maquettes de l’Écomusée. Prolongez votre découverte en par-courant le village à la découverte des nombreuses richesses architecturales qu'il présente.

> Du mardi au dimanche : 10h-12h30 / 14h-19h

Bourg - 64490 SARRANCE - Tél. 06 87 94 64 29

 

Un village se raconte

Le bureau reconstitué de Jean Barthou, instituteur et secrétaire de mairie, les photos, les objets et outils agricoles, la roue mobile évoquent les travaux agricoles au rythme des saisons. Ce lieu permet de mieux comprendre l’organisation de la vie agricole et pastorale du 18e siècle à nos jours.

> Du mardi au dimanche : 14h-19h

Bourg - 64570 LOURDIOS-ICHÈRE - Tél. 06 87 94 64 29

 

Maison des Mémoires

Cet espace muséographique évoque la présence de l’homme à la Protohistoire et les personnages illustres de notre village : Joseph Ichantes, Pierre Loustaunau et Etienne Lamazou, qui a raconté la vie à Aydius et le travail de berger.

> Tous les jours 9h-19h

64400 AYDIUS

 

Le programme d’animations et l’ensemble des sites du « Réseau » sont présentés sur le site du Pays d’art et d’histoire : https://pah.pyreneesbearnaises.fr/

 

À noter que du 1er juillet au 31 août, 8 sites seront dépositaires d’une carte postale unique éditée par le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises afin d’inciter les habitants et visiteurs à découvrir les autres musées et de constituer la collection complète. 

 

D’autres actions grand public seront proposées au fil du temps, comme par exemple, lors des Journées Européennes du Patrimoine où un photobooth sera installé dans chacun des sites.

 

 

Renseignements

Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises

Alix Bastian

Tél. 05 59 10 35 70

https://pah.pyreneesbearnaises.fr