Reg'art

Filons l'imaginaire du 15 au 25 mai 2019

Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et Aimé Soumet, Vice-président en charge du développement social, entourés des services de la petite enfance et du pôle culturel et patrimonial, se sont réunis ce samedi 4 mai afin de présenter le programme de Reg’art.

Une 7eédition construite en transversalité par les services intercommunaux autour de la thématique « Filons l’imaginaire… ».

  

 

De gauche à droite : Isabelle Ruiz, Responsable du Pôle Culture, Hélène Crespo et Sandrine Nabères, Service Petite Enfance, Victor Golfier, Service Spectacle Vivant, Coralie Mallé, responsable adjointe du Pôle Social, Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, Aimé Soumet, Vice-président en charge du Développement Social, Nathacha Sansoz, plasticienne.

Rendez-vous annuel incontournable, Reg’art est surtout l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé depuis de nombreuses années dans les structures petite enfance du territoire pour initier l’enfant, dès son plus jeune âge, à l’éveil artistique sous toutes ses formes, l’inciter à assister à des spectacles, et à « toucher » ainsi l’œuvre au plus près de sa réalité.

Ce temps fort permet aussi aux professionnelles de la petite enfance d’être sensibilisées et formées aux pratiques artistiques. C’était le cas ce samedi, dans les locaux de L’îlot mômes : une vingtaine de professionnelles (assistantes maternelles et professionnelles des crèches du Haut-Béarn) étaient en effet réunies autour de la plasticienne Natacha Sansoz pour un atelier de création artistique sur le feutrage de la laine.

Au-delà du moment de convivialité et de rencontre, cet atelier est l’occasion d’expérimenter des techniques et des gestuelles que les professionnelles pourront reproduire avec les enfants. 

Au programme de cette 7eédition :

  • Un spectacle « Un mouton dans mon pull » par le Théâtre T : samedi 25 mai à 10h30 à La Chapelle
  • Des ateliers pour les familles par Natacha Sansoz : 
    • « Redonne vie à une carte postale » : mercredi 15 mai à 14h à la Villa Bedat
    • « L’art du feutrage » : mercredi 22 mai à 10h à la Médiathèque des Gaves
  • Une installation plastique « Ciel mon mouton ! » : du 15 mai au 1erjuin à la Médiathèque des Gaves. En amont de cette semaine dédiée à l’éveil artistique et culturel du tout-petit, les plasticiennes Nathacha Sansoz, Graziella Girlando et Anne Battoue sont intervenues auprès des enfants et des professionnelles des structures petite enfance du Haut-Béarn (crèches L’îlot mômes, Crech’ndo, La-Haüt, Grains de soleil, Les Poquetets, Relais Assistants Maternels et Lieu d’accueil enfants parents Richochet) mais également dans plusieurs écoles maternelles (Jacques Prévert, Agnos, Gurmençon, Buzy, Escou, Ledeuix, Jeanne d’Arc, Xavier Navarrot).Au programme : découverte sensorielle de la laine, exploration et utilisation des matériaux naturels et textiles, réalisation d’une toile collective, création de mobiles... avec comme fil conducteur : le mouton ! Le résultat des différents travaux habillera l’espace jeunesse de la Médiathèque des Gaves et, à coup sûr, il flottera d’étranges moutons dans les airs : feutrés, colorés, zébrés, protéiformes... Ceux qu’on aura bien voulu laisser s’échapper de notre imaginaire.

En conclusion de ce point presse, Daniel Lacrampe n’a pas manqué de remercier très chaleureusement les partenaires institutionnels que sont la Caisse d’Allocations Familiales Béarn et Soule, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine,pour leur forte implication dans cette démarche, et Aimé Soumet de souligner « que la culture adoucit les mœurs, et que l’art constitue une fenêtre ouverte sur le monde d’aujourd’hui et de demain ».

Pour en savoir plus >
Programme Reg'art 2019 (817 KB)