Randonner en Pyrénées béarnaises

un guide de circuits faciles à découvrir

Lydie Althapé, Vice-Présidente de la CCHB en charge du tourisme indique : "Ce nouveau guide propose des randonnées faciles, à découvrir toute l'année. Il est donc à destination des gens du territoire, et non dirigé uniquement pour les touristes. 
Les habitants du territoire sont nos ambassadeurs."

 

Le topoguide est disponible à l’office de tourisme d’Oloron Sainte-Marie, mais aussi à Bedous, Arette et la Pierre Saint-Martin.

 

Dans le cadre de sa compétence Plan Local de Randonnées, et suite à la refonte de son réseau d’itinéraires depuis 2017, la Communauté de Communes du Haut-Béarn, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Haut-Béarn, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT), a édité un topoguide de randonnées pédestres. Il s’agit d’une sélection de randonnées faciles (37 itinéraires) à pratiquer toute l’année sur l’ensemble du territoire. Cet ouvrage vient ainsi compléter une offre importante de guides déjà existante sur les grandes randonnées du territoire.

Depuis la fusion des communautés de communes en 2017, la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB) a poursuivi la refonte et le développement de son réseau d’itinéraires de randonnées.

Ainsi, la CCHB dispose désormais d’un Plan Local de Randonnées (PLR) de qualité et de différents niveaux (de très facile à très difficile) sur l’ensemble du territoire.

Avec un réseau de 103 itinéraires, soit plus de 1200 km linéaires, répartis sur la Vallée d’Aspe, la Vallée de Barétous, le Piémont Oloronais et la Vallée de Josbaig, le PLR propose :

  • 65 itinéraires pédestres (dont 3 pédestres et VTT),
  • 34 itinéraires VTT,
  • 9 itinéraires trail (dont 2 pédestres et trail).

Suite à cette refonte, de nouveaux outils de valorisation de ces itinéraires ont été développés :

1. Des topofiches ont été réalisés pour chaque itinéraire (pédestre, trail et VTT), ceux-là se composent d’une carte et d’un descriptif par étape de la randonnée.

2. Pour le VTT, une carte a été éditée en 2019, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau. Elle présente tous les itinéraires VTT sur le Haut-Béarn et la Vallée d’Ossau.

3. En ce qui concerne la randonnée pédestre, une carte a également été éditée, elle montre tous les départs des randonnées pédestres du territoire.

Pour compléter ceci, la CCHB a décidé de créer un guide de randonnées pédestres de niveau facile à découvrir sur l’ensemble du territoire des Pyrénées béarnaises.

--

Le topoguide

Au regard de l’offre de guides de randonnées déjà existante sur le marché et des clientèles cibles de la « Destination des Pyrénées béarnaises », la communauté de communes, en concertation avec son office de tourisme, a décidé de réaliser un topoguide destiné aux balades et randonnées faciles à pratiquer toute l’année pour les débutants, les familles, ou les personnes désireuses de faire une petite randonnée de 1 heure à 3 heures 30.

Ce guide propose 37 itinéraires à découvrir. Les randonnées sont faciles, praticables toute l’année, et l’entretien des sentiers est garanti.

Après une présentation du territoire et des recommandations pratiques, chaque itinéraire est présenté de la même façon : une carte, un descriptif par étape et des photos.

On retrouve des randonnées d’1h à faire sur le piémont, les bas de vallées ou autour des villages, jusqu’à des randonnées de 3h / 3h30 comme le Lac d’Estaens, le Tour du Belvédère à Lescun, les Crêtes d’Issarbe ou le Bois de Goes Précilhon.

Cette édition, a été réalisée avec l’appui technique et financier du Conseil départemental et de l’AaDT, et intègre ainsi la collection des topoguides de randonnées des Pyrénées-Atlantiques. Cependant, même si la structuration des pages est conforme à la charte départementale, le guide s’est voulu plus ludique, davantage illustré, et facile à prendre en main pour des « non-initiés ».   

--

Où trouver le topoguide ?

Le topoguide est en vente au prix de 10 € dans les bureaux de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn : à Oloron Sainte-Marie, Bedous, Arette et La Pierre Saint-Martin (et prochainement dans les rayons librairies du département).

Les topofiches de l’ensemble des itinéraires sont en vente au prix de 1€ par fiche dans les bureaux de l’Office de Tourisme.

Ces fiches sont aussi téléchargeables gratuitement sur le site internet de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn : pyrenees-bearnaises.com