Projet "J’aime manger bouger"

Sensibilisation auprès des élèves du RPI de Josbaig

En 2018, le Pôle Développement Social de la Communauté de Communes du Haut-Béarn a répondu à un Appel à Projet "Activité Physique Santé Bien-être" de l’Agence Régionale de Santé (ARS) proposant des actions éducatives sur le thème de la nutrition et de l’activité physique.

C’est dans ce cadre que ce lundi 19 novembre, l’ensemble des enfants du RPI de Josbaig ont passé le test Diagnoform®.

Mais qu’est-ce que le Diagnoform® ?

C’est un ensemble de tests évaluant de manière fiable les cinq grandes qualités physiques qu’il est indispensable d’entretenir tout au long de la vie pour préserver son bien-être et sa santé durablement : la force, l’endurance, la coordination, la vitesse et la souplesse. Les résultats obtenus, associés à l’IMC (Indice de Masse Corporelle), fournissent un indicateur précis : le quotient de forme.

  

Coordonnée par Valérie SARTOLOU du Comité Départemental d’Athlétisme des Pyrénées-Atlantiques et encadrée par les bénévoles du FCO Athéltisme, des parents d’élèves et bien sûr l’équipe pédagogique, cette journée sportive a permis aux enfants de tester leur capacité physique suivant une approche ludique et positive : "toujours encourager, sans jamais culpabiliser".

L’objectif de cette action est de permettre aux enfants de découvrir leurs atouts et leurs axes de progrès. Les résultats observés en fin de journée, par le biais d’une fiche bilan individuelle, ont également pour but d’orienter les enseignants vers les compétences à développer en EPS dans leur classe.

Ainsi, les 137 élèves des écoles de Saint-Goin, Orin, Géronce, Geüs d’Oloron et Préchacq-Josbaig se sont succédées dans les cinq ateliers installés pour l’occasion, sous les encouragements de Daniel LACRAMPE, Président de la CCHB et Aimé SOUMET, Vice-président en charge du développement social.

Une belle journée sportive qui s’est clôturée par un goûter offert par le service périscolaire de la communauté de communes.

Un grand bravo aux enfants, à tous les bénévoles, tous les enseignants et le personnel encadrant pour leur implication et leur bonne humeur !

 

À noter que les résultats enregistrés participent, de manière anonyme, à l’élaboration de statistiques nationales et que la CCHB souhaite véritablement inscrire cette action dans la durée de façon à suivre l’évolution de la condition physique de chaque enfant.

Dans la continuité de ce projet "Jaime manger bouger", en 2019 des actions de sensibilisation sur la nutrition seront menées en milieu scolaire, à suivre…

Renseignements :
Pôle développement social
Tél. 05 59 10 35 70