Programmation "Abeilles & Compagnie"

Villa Bedat, du 13 octobre 2020 au 30 janvier 2021

C’est un évènement et une première pour la Villa Bedat puisqu’elle accueille jusqu’au 30 janvier 2021, dans le cadre de sa programmation "Abeilles & Compagnie", une exposition d’art primitif intitulée "L’insecte et l’homme, des origines de l’apiculture aux inspirations cultuelles et artistiques", signée Parick Bleuzen.

 

 

Naturaliste, cinéaste animalier et artiste du vivant, il préfère se définir comme un "passeur de curiosités" et c’est certainement le titre qui colle le mieux à son discours passionné sur les insectes qu’il étudie depuis son plus jeune âge. Souhaitant plus que tout défendre le patrimoine et la biodiversité, il démontre à travers cette exposition le lien entre l’art et les sciences.

Patrick Bleuzen, Christine Cabon, Vice-présidente de la Communauté de Communes du Haut-Béarn à la Culture et au Patrimoine, et Sandrine Cabané-Chrestia, Directrice de la Villa Bedat lors de la présentation de la programmation "Abeilles & Compagnie".

À l’heure où de nombreuses études montrent la chute vertigineuse des populations d’insectes dans le monde, porter un regard sur l’univers de ces êtres vivants semble totalement d’actualité. Avec plus d’un million d’espèces décrites, les insectes et autres arthropodes constituent à eux seuls, la grande majorité de la biodiversité terrestre. Mais au-delà de cette biodiversité naturelle, ils ont inspiré à travers le temps une diversité artistique, culturelle et cultuelle d’une richesse insoupçonnée.

Ruches des quatre coins du globe, vitrines entomologistes, "masques insectes" venus de civilisations lointaines, etc… Venez découvrir avec curiosité cette exposition qui alerte également sur notre rôle à jouer dans la sauvegarde de la biodiversité.

En complément, l’équipe de la Villa Bedat a réalisé l’exposition "Secrets d’abeilles". Entre approche scientifique, culturelle et pédagogique cette exposition permettra au public se laisser transporter dans le monde fascinant des abeilles.

Sans oublier le riche programme d’animations proposé pour tous les curieux, petits et grands, qui se clôturera le samedi 30 janvier par un spectacle surprenant mêlant histoires et manipulation d’insectes "Histoires à mille & une traces !" par Patrick Bleuzen et la conteuse Céline Latasa.

Pour en savoir plus sur Patrick Bleuzen : https://www.patrick-bleuzen.com 

 

Renseignements et inscriptions au programme d’animations :
Villa Bedat
Centre culturel et patrimonial du Haut-Béarn
Tél. 05 64 19 00 10

© Aliénor Lacazette

Pour en savoir plus >
Programme "Abeilles & Compagnie" (1.4 MB)