Prix Bouquin Malin

C’est parti pour la première session de votes !

Depuis début janvier, une nouvelle étape est en train de se dérouler dans l’organisation du Prix Bouquin Malin 2015-2016 : la première session de votes.  

Après avoir reçu, en octobre 2015, la présentation de 13 romans en compétition, les enfants des classes de CM1-CM2 de l’école de Bidos avaient rendez-vous dans la mairie de leur commune pour procéder au vote de leur livre préféré. 

 

 

Accompagnée de leur enseignante, Agnès Fourcade, les élèves ont été accueillis par Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO) et Catherine Favergeat, bibliothécaire de la Médiathèque des Gaves. 

Après avoir excusé l’absence d’André Paillas retenu par d’autres obligations, Daniel Lacrampe a rappelé dans sont propos de bienvenue à quel point il était attaché à l’organisation du Prix Bouquin Malin, non seulement parce qu’il prend beaucoup de plaisir a venir constater le goût de lire et l’enthousiasme suscités par cette démarche auprès des enfants participants, mais aussi parce que cette opération s’accompagne, grandeur nature, d’une initiation à un geste citoyen important, celui de voter.

L’occasion aussi pour le Président de la CCPO de remercier très sincèrement les enseignants qui soutiennent cette opération avec beaucoup de disponibilité et d’engagement, ainsi bien sûr que les personnels de la médiathèque qui y mettent beaucoup de cœur et d’attention.

Agnès Fourcade plaide aussi en faveur de cette belle initiative, porteuse de sens et « révélatrice » de nouveaux lecteurs.

Pour preuve, il s’est avéré pendant le déroulement du vote qu’une très large partie de la classe avait lu la totalité des romans en compétition, soit 13 en un peu moins de quatre mois !

Sous l’œil attentif de Daniel Lacrampe, les enfants se sont prêtés à l’exercice avec beaucoup de sérieux, exerçant le rôle d’électeurs bien sûr, avec passage par l’isoloir, mais aussi d’assesseur, puisque le dépouillement a eu lieu dans la foulée. 

Le résultat des votes reste pour l’instant secret… Il faudra attendre le mois de juin pour connaître le nom du livre gagnant !

En effet, les votes vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de janvier avant le commencement, en février, de la seconde session de présentation des livres en compétition.

Pour rappel, le Prix Bouquin Malin est un prix littéraire imaginé et lancé en septembre 2000 par la Médiathèque des Gaves. Ce prix met en compétition, selon les années, une dizaine de romans exclusivement français, et s’adresse aux enfants de CM1 et de CM2 des écoles primaires du Piémont Oloronais. Cette année, 36 classes se sont inscrites à participer représentant 640 élèves (8 000 enfants y ont participé depuis 2001 pour un nombre de romans lus d’environ 60 000).

Renseignements :
MÉDIATHÈQUE DES GAVES
Rue des Gaves
64400 Oloron Sainte-Marie
Tél. 05 59 39 99 37
mediatheque.piemont-oloronais.fr 

Pour en savoir plus >
Note de présentation (2.6 MB)