Prix Bouquin Malin 2020

L’édition 2020 est lancée !

Dans ses missions de sensibilisation à la lecture et de valorisation de la littérature auprès du jeune public, la Médiathèque des Gaves organise depuis 20 ans un prix littéraire à destination des élèves du cycle 3 (CM1-CM2). Élargi en 2003 aux écoles du Piémont Oloronais et de la vallée de Josbaig, le Prix Bouquin Malin s’adresse depuis l’an dernier à l’ensemble du Haut-Béarn.

 

L’engouement pour le Prix Bouquin Malin est bien réel et les bénéfices en "lecture plaisir" sont remarquables. Les enfants viennent ou reviennent à la médiathèque et dans le réseau, montrent de l’impatience et de l’excitation chaque année avant de découvrir la sélection, dans un premier temps, et le livre gagnant dans un second temps.

La rencontre avec l’auteur en fin d’année est un moment inoubliable et unique pour eux. Le spectacle en lien avec les romans mis en scène par la Compagnie Les pieds dans l’eau est très attendu par les enfants.

 

Lors de la précédente édition, le livre gagnant était : « Goliath, chat pirate » de Cécile Alix, élue parmi 9 romans français en compétition.

 

De gauche à droite :

Paola Couchinave, enseignante à l’école de Geüs d’Oloron, Florence Camet-Lassalle, enseignante à l’école de Géronce, Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Catherine et Camille, bibliothécaires à la Médiathèque des Gaves, lors de la présentation des romans en compétition aux enfants des écoles de Geüs d’Oloron et de Géronce.

 

La présentation des ouvrages en compétition a débuté. Ci-dessus, Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, est venu présenter le déroulement du Prix Bouquin Malin aux élèves des écoles de Geüs d’Oloron et de Géronce :

Octobre 2019 et février 2020 : Présentation des ouvrages en compétition

  • Présentation dans les classes et mise à disposition des romans en plusieurs exemplaires en fonction de l’effectif.
  • Distribution du carnet de bord invitant chaque enfant à rédiger commentaires et critiques sur les romans lus.

Janvier 2020 et mai 2020 : vote des enfants en mairie pour les petites communes et à la Médiathèque des Gaves pour les écoles oloronaises.

Avec urne et isoloir dans les mêmes conditions qu’un vote citoyen.

Mardi 23 juin 2020 : remise du prix

  • Accueil du lauréat et rencontres dans les classes, la veille.
  • Remise du prix à l’Espace Jéliote en présence de tous les enfants avec lecture théâtralisée du roman gagnant.

 

Le Président a précisé que depuis le premier Prix Bouquin Malin en 2001, 9 000 enfants ont participé, avec 8 livres lus/enfant/an, soit plus de 60 000 romans lus. Cette année ce sont 45 classes, 750 enfants participants et 9 romans en compétition.

Il en a profité pour remercier les bibliothécaires qui ont lu 60 romans pour en sélectionner 9, ainsi que les enseignants qui accueillent ce projet chaque année.

 

 

Florence Camet-Cassalle, enseignante à l’école de Géronce, a indiqué que ce Prix Bouquin Malin était l’occasion de très beaux moments de partage entre les enfants, un moment attendu avec engouement !

Quant à Paola Couchinave, enseignante à l’école de Geüs d’Oloron, elle a exprimé l’intérêt des enfants pour le Prix Bouquin Malin, leur attente à y participer. Elle a aussi précisé que la rencontre avec l’auteur(e) est un moment extraordinaire.  

 

Catherine et Camille, bibliothécaires à la Médiathèque des Gaves, ont présenté avec humour et suspense les 9 romans proposés à la lecture. Elles ont ensuite dévoilé les différents prix auxquels les enfants peuvent participer : meilleur carnet de critiques, meilleure lettre à l’auteur(e) ou encore meilleur dessin. Les dessins réalisés, sur le thème « Imagine la couverture d’un roman qui donne à TOUS l’envie de lire ! » seront exposés à la médiathèque pendant l’été.

 

Renseignements :

Médiathèque des Gaves

Tél : 05 59 39 99 37

Site internet : mediatheque.hautbearn.fr