Polar

Cycle sur la littérature policière à la Médiathèque des Gaves

 

 

 

 

"Polar", le cycle sur la littérature policière, est de retour à la Médiathèque des Gaves avec deux rendez-vous incontournables :

 

 

 

 

 

Vendredi 04 octobre > 18h

Rencontre avec un auteur... Benoît Séverac

Venez rencontrer Benoît Séverac, autour de son dernier roman Tuer le fils, paru à la Ma

nufacture de livres cette année.

Matthieu Fabas a tué parce qu’il voulait prouver qu’il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien.

Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c’est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l’inspecteur Cérisol chargé de l’enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l’histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.

Derrière cette intrigue policière qu’on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c’est qu’être un homme.

« Un polar exceptionnel : rythme et suspense implacable » François Busnel, La Grande Librairie

 

 

Mercredi 14 octobre > 15h ​​​​​​​

Spectacle "Comme un air de clash" par la compagnie Troll

Textes : Richard Petitsigne à partir des nouvelles de Caryl Férey / Jean-Bernard Pouy / Thierry Gatinet / Olivier Mau

Mise en scène : Thierry Robard

Jeu : Martin Petitsigne et Richard Petitsigne

Musique : The Clash

Création lumière, bande-son et régie : Ivan Coulon

« 40 ans, jour pour jour, après la sortie du meilleur album punk-rock de tous les temps, nous avons eu l’envie de rendre un hommage aux punks rouges anglais et énervés. Et comme le rock et le polar ont toujours fait bon ménage, nous avons décidé d’accompagner cette histoire d’excellentes nouvelles noires de quatre auteurs français : Caryl Férey, Jean-Bernard

Pouy, Thierry Gatinet et Olivier Mau. Ces quatre courtes histoires ont été publiées en 2009, aux Éditions Buchet Chastel, dans le recueil « London Calling, 19 histoires rock et noires ». Nous avons souhaité un spectacle enlevé, social, saupoudré des mots engagés, caustiques, sanglants des auteurs et enveloppé des illustres morceaux de la bande à Joe Strummer. Bon, il y a aussi un peu d’humour… »

Spectacle rock, polar, social, punk et noir !

 

> Tout public à partir de 15 ans / Durée : 1h10

Animations gratuites sur inscriptions au 05 59 39 99 37

 

Durant le mois d’octobre, sélection, présentation et conseils de romans et films policiers.

--

Renseignements :
Médiathèque des Gaves
05 59 39 99 37

Pour en savoir plus >
Programme "Polar" (615 KB)