Piscines du Haut-Béarn

Lancement de la saison estivale

La pluie n’a dissuadé ni les élus, ni les journalistes et encore moins les nageurs de l’Association Sportive du Barétous Natation pour le lancement de la saison estivale des Piscines du Haut-Béarn organisé sur le site de Barétous en juin dernier.

Accueillis par Lydie Althapé, Maire de Lanne-en-Barétous également Vice-présidente de la CCHB en charge de la politique touristique, Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, entouré de ses Vice-présidents, Françoise Bessonneau, Bernard Aurisset et Laurent Keller, mais aussi de Michel Adam, Président de l’Office de Tourisme, avait réuni la presse afin de faire le point sur les deux piscines du Haut-Béarn.

Rappelons que la Communauté de Communes est dotée de deux équipements : le premier situé au cœur de la plaine des sports de Saint-Pée d’Oloron et le second, implanté dans le centre du village de Lanne-en-Barétous, qui a fait l’objet d’une importante rénovation achevée en juin 2018. 

En préambule, Daniel Lacrampe rappellera qu’au-delà de leur rôle d’équipements ludique et d’animation, l’apprentissage de la natation pour les jeunes de notre territoire reste l’une des missions essentielles des piscines ; un grand nombre de créneaux sont donc destinés aux scolaires. Il est d’ailleurs à noter qu’en plus du transport, la communauté de communes prend à sa charge le prix des entrées des élèves des écoles primaires du territoire.

Sur 2018, les scolaires (écoles primaires) représentent environ 20 000 entrées.

Dès le mois de juin et ce jusqu’à fin septembre, les deux piscines dévoilent leurs atouts extérieurs et constituent de véritables sites touristiques pour petits et grands.

Nouveauté pour ce mois de juin 2019, la Piscine du Barétous, en plus du samedi et du dimanche, est ouverte le mercredi après-midi 14h à 19h. Elle reprendra ce rythme du 2 septembre au 13 octobre pour palier en partie à la fermeture du site d’Oloron.

En effet, la Piscine d’Oloron sera fermée au public tout le mois de septembre en raison d’importants travaux de rénovation liés au confort thermique et la qualité de l’air nous expliquera Audrey Bergeret, Responsable du Pôle technique et environnement de la CCHB.

Mais la saison estivale démarrera véritablement le samedi 6 juillet avec une ouverture 7 jours sur 7, et des propositions d’animations pour tous les publics.

En plus de ses nombreux équipements : pentagliss, pataugeoire, bassin ludique, fosse à plongeons, terrain de volley, table de ping-pong… La Piscine d’Oloron propose en juillet et août tous les samedis matin de 10h à 10h45 un cours d’aquatraining (6 € la séance) et, les jours de beau temps, la possibilité de faire du slackline (gratuit) et bien sûr, à la demande, des cours de natation enfants. 

La Piscine de Barétous, quant à elle, propose des cours de natation pour adultes et enfants, deux cours d’aquagym par semaine mais également sa traditionnelle soirée « Disco Piscine » tous les mercredis soir dès 21h (2,50 € l’entrée).

Pour faire fonctionner ces deux équipements, en plus des MNS (4 sur Oloron et 2 sur Barétous) et des équipes techniques, d’accueil et d’entretien, une quinzaine d’emplois d’été vont se succéder tout au long de l’été. L’occasion pour les jeunes du territoire d’accéder à un emploi saisonnier. 

De gauche à droite : Lydie Althapé, Maire de Lanne-en-Barétous, Delia et Delia, nageuses de l’ASB Natation, Michel Adam, Président de l’Office de tourisme du Haut-Béarn, Corinne Jargoyhen, régisseuse à la Piscine d’Oloron, Ghislaine Artçanuthurry, Présidente de l’ASB Natation, Laurence Vacher, MNS à la Piscine d’Oloron, Laurent Keller, élu délégué à la communication, Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, Françoise Bessonneau, Vice-présidente en charge des services techniques, Bernard Aurisset, élu délégué au suivi des travaux techniques et des bâtiments, Audrey Bergeret, Responsable du pôle technique et environnement, Inaki Sedano, MNS à la Piscine de Barétous.