Petite Enfance

Temps fort Reg'art

Cette année encore, l’originalité et la qualité seront les maître-mots employés pour qualifier le programme du temps fort Reg’art qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain. Dédié à l’éveil artistique et culturel du tout-petit, le rendez-vous annuel était présenté à la presse jeudi 04 mai par Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Aimé SOUMET, Vice-président en charge du Développement social, Evelyne BALLIHAUT, élue délégué à l’enfance, la jeunesse et l’éducation, Coralie MALLE, directrice adjointe du Pôle Social, Brigitte LARRENSOU, Directrice du Relais Assistants (es) Maternels (elles), Hélène CRESPO-HERNANDEZ du service Petite enfance, Florence DOUX et Nicole VOGEL de la Médiathèque des Gaves, Victor GOLFIER, du service Spectacle Vivant, Virginie AYCAGUER du service Patrimoine et Graziela GIRLANDO, intervenante sur les ateliers. 

Cette action s’inscrit dans un programme ambitieux et collectif, ouvert au plus grand nombre. Un travail qui fait écho à la politique volontariste de la collectivité dans le domaine de la Petite enfance. Il s’agit avant tout « d’encourager la vitalité découvreuse de l’enfant, son désir d’apprendre, son amour du savoir », comme le souligne Sylviane GIAMPINO dans son rapport ministériel : « Développement du jeune enfant : modes d’accueil et formation des professionnels », qui fait office de cadre de référence.

Sont proposés durant ce temps fort deux spectacles, Petite Mélodie pour Corps Cassé et IN1/IN2 qui ont pour objectif de renouveler le regard que l’enfant porte sur son environnement quotidien. Des ateliers de découverte de la nature sont également prévus. Les enfants pourront peindre et créer des œuvres d’art avec des matériaux naturels, en suivant les conseils et indications de Graziela GIRLANDO, artiste thérapeute venue spécialement de Poitiers pour l’occasion. Le fruit de leur travail sera d’ailleurs exposé à la Médiathèque des Gaves du 15 au 31 mai, accompagné de photographies des petits artistes en pleine création prises par un photographe professionnel, Clément HERBAUX. Enfin, la conférence « Le Développement du jeune enfant et sensorialité » viendra clore ce moment le 22 mai à 20h30 à l’Auditorium Bedat.

Une programmation bien alléchante, dont la qualité fut saluée tant par M. Aimé SOUMET que par Daniel LACRAMPE, lesquels ne manqueront pas, en conclusion, de remercier chaleureusement tous les services, y compris techniques, impliqués dans cette belle opération de transversalité qui illustre parfaitement le savoir-faire ensemble de nos différentes structures de la communauté de communes.

Programme à télécharger ci-dessous.

 

 

Pour en savoir plus >
prog_regart_2018_web.pdf (2.8 MB)