Pays d’art et d’histoire

Séminaire d’étude à Oloron Sainte-Marie

L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) a organisé le mardi 2 décembre 2014, en partenariat avec la Communauté de Communes du Piémont Oloronais et EDF, un séminaire d’étude sur "L’interprétation du patrimoine et la mise en réseau du territoire".

Après le propos de bienvenue d’Hervé Lucbéreilh, Maire d’Oloron Sainte-Marie, cette journée s’est déroulée en présence de Daniel Lacrampe, Président de la CCPO, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Vice-président de l’ANVPAH & VSSP, Jean Rouger, Vice-président de l’ANVPAH & VSSP, et Jean-François Escapil-Inchauspé, responsable développement Grand Sud-Ouest EDF.

Au fil des tables rondes proposées au cours de la journée, de nombreux intervenants sont venus apportés leur éclairage sur :

  • L’espace d’interprétation sur l’hydroélectricité : la valorisation d’un site industriel en cohérence avec le territoire.

André Villemur, délégué Eau-Environnement Adour et Gaves EDF et Henri Rouvière, architecte-scénographe, ont notamment évoqué la création du centre d’information sur le Patrimoine hydroélectrique d’Oloron Sainte-Marie.

  • Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) Pyrénées béarnaises : interprétation et mise en réseau du territoire.

France Jaubert-Bataille, Vice-présidente de la CCPO, Alix Bastian, animatrice de l’architecture et du patrimoine ainsi qu’Henri Rouvière, architecte-scénographe, ont présenté le travail réalisé dans le cadre de la création du CIAP des Pyrénées béarnaises.

  • Les centres d’interprétation dans les parcs culturels aragonais.

Abigail Perreta, responsable des parcs culturels au gouvernement d’Aragon a exposé la façon d’aborder la thématique de l’autre côté des Pyrénées.

Outre une intervention de Marie Cazaban, Directrice de l’Office du Tourisme du Piémont Oloronais, qui nous a exposé les grands enjeux du tourisme, sous toutes ses formes, sur notre territoire, l’après-midi a été l’occasion pour les participants de découvrir le site de la Confluence avec une visite de la Médiathèque des Gaves et du futur CIAP des Pyrénées béarnaises en cours de finalisation.

Enfin, une journée qui s’est achevée par une visite commentée par Jean-Marie Meyer (EDF) du futur centre d’information sur le patrimoine hydroélectrique situé à l’Espace Chargelaigre, en contre bas de la rue Adoue.

+ D’INFOS :
Service Patrimoine

Contact : Alix BASTIAN
Tél. 05 59 10 35 70
Courriel : patrimoine(at)piemont-oloronais.fr