Pays d’art et d’histoire

Programmation estivale

De gauche à droite : Nicole Blaye-Félice, médiatrice culturelle, Alix Bastian, chef de service Pays d’art et d’histoire CCHB, Daniel Lacrampe, Président de la CCHB et Janick Iturralde, médiatrice culturelle.

 

 

Pour sa saison estivale, le service Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises de la Communauté de Communes du Haut-Béarn que dirige Alix BASTIAN, propose une découverte du territoire avec un programme d’animations spécialement adapté aux circonstances sanitaires.

Après de longs mois passés loin de nos richesses patrimoniales, qu’elles soient naturelles ou architecturales, la Communauté de Communes du Haut-Béarn vous propose de repartir à leur découverte.

Le programme proposé par le service Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises a vocation à faire prendre une bouffée d’oxygène patrimonial à tous ceux qui le souhaitent.

Le maintien des activités de découverte patrimoniale proposées en Haut-Béarn est rendu possible par une adaptation liée à la crise sanitaire : port du masque pour les guides et les co-intervenants, respect de la distanciation physique par limitation du nombre de places, utilisation de désinfectant et gel hydroalcoolique.

 

--

Programme

> Le programme est en ligne sur pah.pyreneesbearnaises.fr

 

  • Poussez la porte de l’écomusée de la Vallée d’Aspe

Outre l’ouverture du site de Sarrance dans le respect des distanciations physiques et l’application des gestes barrières, plusieurs activités destinées au public familial avec une approche ludique pour mieux découvrir certaines facettes de notre patrimoine sont proposées.

 

En juin et septembre du mardi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h

En juillet et août du mardi au dimanche 10h-12h30 / 14h-19h

NOTRE DAME DE LA PIERRE

Partagez l’histoire de Sarrance, levez le voile sur le mystère de sa légende, de son pèlerinage au travers des objets, images et maquettes de l’Écomusée.

> Écomusée de la Vallée d’Aspe à Sarrance

 

Du 1er juillet au 31 août, le mardi à 11h

LOURDIOS DANS TOUS LES SENS

Parcours “guigné”

Équipez de loupes, de jumelles, de bandeaux et autres accessoires, découvrez le paysage, le patrimoine naturel et culturel du village de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en passant par l’odorat et le toucher. À vous de nous raconter à travers les sens, l’histoire du lieu.

Les objets sont désinfectés avant chaque mise à disposition.

> Écomusée de la Vallée d’Aspe à Lourdios-Ichère

 

Du 1er juillet au 31 août, le mercredi à 11h

SARRANCE SANS DESSUS DESSOUS

Parcours décalé

Découverte sensorielle, ludique, surprenante...de l’histoire et du patrimoine de Sarrance, muni de jumelles, de miroir et de bandeau… !!!

Les objets sont désinfectés avant chaque mise à disposition.

> Écomusée de la Vallée d’Aspe à Sarrance

 

Mardi 21 juillet à 17h15

VEILLÉE SOUS L'ÉTOILE DU BERGER

Temps de rencontre et d’échange avec le berger de Saüdarie. Après une marche de ¾ h, vous découvrirez un panorama à 360° des Pyrénées béarnaises et vous partagerez l’univers du berger in situ : traite, soin des bêtes, travail avec les chiens. Retour à pied au clair de lune ou à la lueur des flambeaux.

Être marcheur, équipé de chaussures de montagne, possibilité de restauration sur place ou prévoir pique-nique, eau - chapeau - habits chauds. Annulation si les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

> Écomusée de la Vallée d’Aspe à Lourdios-Ichère

 

 

  • Découverte du territoire

Vendredi 31 juillet à 14h 

LECTURE DU PAYSAGE D'ETSAUT

Le Pays d'art et d'histoire, le Parc national des Pyrénées et le Conseil l'Architecture, Urbanisme et Environnement 64 proposent une lecture croisée des paysages depuis l'esplanade de Borce qui offre un point de vue imprenable sur le village d'Etsaut. Découvrez à cette occasion l'histoire du village, l'Atlas de la Biodiversité Communal et initiez-vous à la lecture du paysage sous ses angles naturel et culturel.

> Rdv esplanade de Borce

 

Vendredi 31 juillet et 7 août à 17h30

ET LA TERRE TREMBLA...

Le 13 août 1967, en pleine nuit la terre tremble et cette secousse sismique détruit à 80 % le village d’Arette dans la vallée du Barétous.

Plus de 50 ans après, le village est reconstruit mais il a gardé bien ancré en mémoire cette terrible nuit. C’est au travers d’un parcours dans le village que l’on vous dévoilera comment 7 ans plus tard le village va renaître de « ses cendres ».

> Place de la Mairie à Arette

 

 

  • Le patrimoine lié à l’eau

Le Pays d’art et d’histoire travaille depuis deux ans à la valorisation du patrimoine lié à l’eau avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. Il vous propose de poursuivre ces temps de découverte pendant tout l’été.

 

Dimanche 5 juillet à 9h30 - COMPLET

LES AQUEDUCS DE LA FORÊT DU BAGER

Balade découverte

La forêt du Bager, gérée par l’Office National de la forêt, est traversée par la route départementale D918 construite sous le règne de Napoléon III, pour faciliter les déplacements de l'Impératrice Eugénie entre les stations thermales. Pour passer les nombreux cours d’eau, plusieurs aqueducs remarquables en pierre sèche ont été conçus. Venez découvrir ce patrimoine caché en vous munissant de bottes en caoutchouc !

Parcours avec la participation de l’ACCOB (Association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager).

> Rendez-vous au restaurant le Bon Coin, route d’Arudy à Lurbe-Saint-Christau

 

Dimanche 12 juillet à 9h30

L’ŒIL DU GAVE - NAISSANCE DU LOURDIOS

Balade découverte

La forêt d’Issaux est connue pour avoir été exploitée par la Marine royale au 18e siècle pendant une quinzaine d’années. C’est également là que se trouve « l’œil du gave » qui donne naissance au Lourdios, affluent du gave d’Aspe très prisé par les pêcheurs.

Parcours commenté par Michel Lauga, de l’ARSIP (Association pour la Recherche Spéléologique Internationale), autour de résurgences, sources, ponts, grottes, canyons et autres curiosités naturelles et architecturales.

> RDV Place du village (kiosque) à Lourdios-Ichère

 

Jeudis 23 juillet et 13 août 2020 de 14h à 18h

DE LA FORÊT À LA MER

Au cours du 18e siècle de hauts sapins sont abattus dans les forêts aspoises pour servir de mâts aux bateaux de la Marine royale. Des vestiges exceptionnels, témoins de cette activité, sont encore très présents dans le paysage de la vallée d’Aspe. Ces arbres reliés entre eux formaient des radeaux qui naviguaient depuis le port d’Athas jusqu’au port de Bayonne.

C’est cette fabuleuse histoire que le PAH vous propose de revivre au travers d’une exposition de Jacques Dumonteil, de film, de maquettes. Avec la participation de l’ABERGAO (Association Béarnaise des Radeleurs des Gaves d’Aspe et d’Oloron).

> Salle des fêtes, rue du Port à Athas

 

Vendredi 24 juillet à 8h

AGUA QUI ALIMENTE LES CENTRALES ASPOISES !

Randonnée découverte

Le lac d'Estaens est situé en Espagne en zone frontalière. En 1915, Alphonse XIII, roi d'Espagne, autorise la France, par ordonnance, à exploiter ses eaux. En 1925, un barrage et une centrale hydroélectrique sont aménagés à proximité. Les eaux sont turbinées à plusieurs reprises, notamment dans les centrales inférieures aspoises des Forges d'Abel, du Baralet et d’Esquit. L'aménagement de ce lac a eu pour effet d'alimenter une usine et de régulariser les débits d'étiage du gave d'Aspe.

En compagnie d’un agent EDF, vous découvrirez l’étonnant cheminement de cette eau.

Dénivelé : 500 m

Conditions : équipements de marche et de protection adaptés à la pratique de la montagne, pique-nique, eau. Annulation possible pour des motifs de sécurité.

> Parking à l’entrée de Bedous

 

Dimanche 23 août à 9h30

EAU QUI ES-TU ? EAU QUE FAIS-TU ?

L’eau, pourtant quasi invisible, est l’élément majeur qui marque l’histoire de la Pierre St Martin. Tantôt disputée par les populations pastorales barétounaises et navarraises, elle mène au Moyen-Âge, à la signature du plus vieux traité d’Europe. Tantôt admirée par son talent de sculptrice, elle façonne des paysages lunaires, fonde des gouffres à la renommée mondiale et abonde de géantes rivières souterraines que tant d’aventuriers explorent.

Partez avec Michel Lauga de l’ARSIP, à la découverte commentée de ce riche et pittoresque patrimoine historique et naturel de la Pierre Saint-Martin.

> Place de la Mairie à Arette

 

 

Renseignements et réservations :

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises

Gratuit

Inscriptions obligatoires : 06 87 94 64 29 ou janick.iturralde(at)hautbearn.fr

Le port du masque est recommandé, le nombre de places limité.

pah.pyreneesbeanraise.fr

 

 

Merci à nos partenaires et co-intervenants :

Mairie d'Arette, 

Mairie d'Etsaut

Mairie de Lées-Athas

--

M Jean-Claude DUTER de l’ACCOB,

M Michel LAUGA de l’Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint-Martin,

M Frédéric ARRETTEIG de l’Association Béarnaise des Radeleurs de Gaves d’Aspe et d’Oloron,

M Christophe LESPIAU d’EDF,

David Penin, chargé de mission Culture du Parc national des Pyrénées,

Agnès Ducat, paysagiste au Conseil l'Architecture, Urbanisme et Environnement 64.