Moncommerce64.fr

Signature de la convention entre le Département 64 et la CCHB

Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental, et Bernard UTHURRY, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, ont signé ce vendredi 2 avril à Oloron Sainte-Marie, la convention de partenariat dans le cadre du déploiement de moncommerce64.fr, en présence de Thierry Carrère, conseiller départemental délégué aux collectivités et à l'ingénierie territoriale, Henri Bellegarde, Philippe Garroté et Marc Oxibar, vice-présidents de la CCHB au développement économique, Vincent Terce, Président d'Haut-Béarn +, et Marie Etchegoyen, Association des Vitrines du Haut-Béarn.

En décembre dernier, le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé la plateforme moncommerce64.fr au service des commerçants, artisans et producteurs du territoire.

Au-delà de l’avantage indéniable pour le commerçant de gratuité de quatre ans, le socle de la réussite du dispositif départemental est le partenariat mené avec les territoires pour accompagner cette digitalisation.

Moncommerce64.fr, la plateforme 100%locale

Mise en ligne depuis mi-décembre, la plateforme moncommerce64.fr fait son chemin.
En effet, en décembre dernier, Jean-Jacques LASSERRE lançait la démarche, entouré des territoires expérimentaux qui avaient accompagné la construction et le développement de la plateforme numérique : Bidart, Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port et la Communauté de communes Nord Est Béarn.

Depuis, de nouveaux territoires ont souhaité offrir ce dispositif à leurs acteurs économiques. C’est le cas de la Communauté de Communes du Haut-Béarn qui était dans les mêmes réflexions et pour qui cette démarche collaborative a beaucoup d’avantages

Pour rappel, cette démarche a plusieurs objectifs :

  • soutenir le commerce de proximité,
  • participer à la revitalisation des centres-bourgs,
  • accompagner les commerçants dans leur acculturation à la digitalisation de leurs commerces, complémentaire de l’accueil en magasin,
  • mettre en place les outils au plus près des besoins des commerçants du 64,
  • participer à la construction et à la valorisation de l’image du territoire et de ses commerces.

Trois mois plus tard, ce sont trois cycles de formation qui ont été mis en place pour les agents des communes ou communautés de communes engagées pour accompagner cette digitalisation.
On recense déjà près de 300 comptes commerçants créés et ce n’est qu’un début.

Après l’association Pays basque au cœur en début d’année, c’est aujourd’hui notre Communauté de Communes du Haut-Béarn qui rejoint la démarche et offre ainsi la possibilité aux commerçants et artisans de son territoire de bénéficier de ce service.

Un partenariat au service du tissu économique local

Ce partenariat permet ainsi à la Communauté de Communes du Haut-Béarn de rejoindre la plateforme moncommerce64.fr.

Concrètement, la communauté de communes s’engage, aux côtés du Département, à œuvrer dans le développement de ce nouvel outil numérique pour les commerçants et artisans. Ainsi une équipe de référents a été mis en place par la Communauté pour développer la plateforme, accompagner individuellement ou collectivement les commerçants/artisans et organiser des ateliers thématiques autour de ce sujet.

Parallèlement, le Conseil départemental engagera un travail de médiation numérique avec la communauté de communes. Cet engagement se traduit par le recrutement en cours d’un médiateur numérique pour le Béarn.

Pour Jean-Jacques LASSERRE, « ce partenariat avec les territoires me paraissait être une évidence. La Communauté de Communes du Haut-Béarn est un acteur incontournable de la vie économique de ce territoire et c’est bien elle qui est en contact permanent et qui peut accompagner ses artisans, commerçants et producteurs.

La vraie réussite collective est celle d’avoir permis un service gratuit et personnalisé pour les accompagner dans la digitalisation qui doit aujourd’hui être une offre complémentaire de l’accueil en magasin.

Mais elle permet surtout à tous les habitants des Pyrénées-Atlantiques de consommer local et d’acheter en ligne et de participer au soutien des commerces de proximité. »


Pour Bernard UTHURRY, « ce partenariat permet d'inscrire le territoire du Haut-Béarn dans la dynamique départementale et offre ainsi à nos artisans, commerçants et producteurs une visibilité accrue via cette plateforme.

Notre adhésion au déploiement de cet outil numérique mutualisé est également l'occasion pour nous, communauté de communes, d'affirmer notre rôle d'accompagnement et de soutien auprès des acteurs économiques du territoire ».


De gauche à droite : Marc Oxibar, Vice-président CCHB en charge du développement économique et de l'innovation et Maire d'Ogeu-les-Bains, Philippe Garroté, Élu délégué au Bureau Communautaire en charge des relations avec la commune centre pour le commerce et l'artisanat et Conseiller municipal à Oloron Sainte-Marie, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Uthurry, Président de la CCHB et Maire d'Oloron Sainte-Marie, Henri Bellegarde, Vice-président en charge de l'économie territoriale pour le commerce et l'artisanat et Maire de Bedous.


Rappel des avantages de la plateforme moncommerce64.fr

Cette plateforme e-commerce est à destination de tous les commerçants y compris les plus éloignés de ces solutions digitales :

  • gratuité pendant quatre années grâce à la prise en charge financière par le Conseil départemental. Aucun abonnement pour les commerçants et pas de commissions sur les ventes,
  • accompagnement par le territoire pour le catalogage et la mise en ligne,
  • un site vitrine d’achats en ligne avec un nombre illimité de produits,
  • click & collect (évolutions possibles sur de la livraison, point de retrait),
  • un nouveau canal de distribution,
  • le maintien et le développement de la clientèle,
  • des ventes 24h/24 et 7j/7,
  • possibilité de prendre rendez-vous en ligne (par exemple pour les coiffeurs, instituts de beauté...),
  • possibilité de demander des devis en ligne (pour les artisans par exemple),
  • paiement avec chèques cadeaux possible.
  • paiement unique pour le consommateur

Vous êtes commerçant, artisan ou producteur et êtes intéressé par la démarche ?
Contactez le Pôle développement économique de la Communauté de Communes du Haut-Béarn !
Courriel : maboutique(at)hautbearn.fr
Tél. 07 77 14 30 21

Pour en savoir plus >
Moncommerce64.fr pour les commerçants (57 KB)