Marché des Producteurs de Pays

en Haut-Béarn

 

 

 

Les Marchés des Producteurs de Pays sont organisés par la Chambre d’Agriculture (marque déposée). Ils réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d'une charte nationale de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

  • la qualité fermière des productions ;
  • la qualité des pratiques de production et transformation ;
  • une transparence sur les pratiques agricoles ;
  • des produits locaux, de saison et des spécialités de pays ;
  • un contact direct avec le producteur.

Réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs.

Via une convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a souhaité renouveler pour la troisième fois l’organisation de ces marchés sur son territoire.

Dans ce cadre, la collectivité assure le pilotage global de l’organisation et prend en charge la partie financière.

Ces évènements sont l’occasion de valoriser pleinement la richesse et la diversité de nos producteurs et de permettre aux consommateurs d'acheter les meilleurs produits locaux "à la source". Ils constituent également des animations festives participant à l’attraction touristique du territoire.

Cependant, cette année, l’organisation se verra différente en raison du protocole sanitaire mis en place afin d’assurer la sécurité de tous, organisateurs, producteurs et participants. En effet, sur place, de nombreux de bénévoles veilleront au bon déroulé du marché (nettoyage des tables et chaises, placement des visiteurs, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect du port du masque obligatoire…). Toutefois, tout sera mis en œuvre pour garder la convivialité et la festivité que l’évènement rencontre chaque année.

 

Cet été, cinq marchés sont organisés, de 18h à 23h :

·       Osse-en-Aspe : vendredi 14 août

·       Lasseube : mercredi 19 août

·       Ogeu-les-Bains : vendredi 28 août > Salle polyvalente (mauvaise météo)

·       Issor : samedi 29 août > ANNULÉ (mauvaise météo)

·       Moumour : vendredi 18 septembre

 

Pour Bernard Uthurry, Président de la CCHB, il s’agit avant tout d’une occasion de mettre les producteurs en lien étroit avec les consommateurs.

 

Jean-Claude Coste, Vice-président en charge de l’agriculture, a rappelé l’importance de développer les circuits courts et de redonner une réelle place à l’agriculture sur le territoire.

 

Selon Nathalie Boscq, élue à la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, et éleveuse de brebis, les marchés des producteurs donnent l’opportunité de faire découvrir l’agriculture.

 

 Le point presse s’est déroulé à la Ferme Loustau, en présence de ses exploitants, Laure et Sylvain Loustau. Vous les retrouverez notamment sur le Marché des Producteurs de Pays à Moumour.

Les Marchés des Producteurs de Pays été 2019

L’an dernier, les marchés organisés en Haut-Béarn
(Saint-Goin, Oloron Sainte-Marie, Bedous, Lanne-en-Barétous et Lasseube) ont remporté un grand succès avec plus de 3 500 assiettes gourmandes servies.

 

CONTACT

Pôle développement économique

Pascale PALACIN

05 59 10 35 70 / pascale.palacin@hautbearn.fr