Maison de Services Au Public de la vallée d’Aspe

Portes ouvertes du mardi 8 octobre 2019

Du lundi 08 au 12 octobre, les Maisons de Services Au Public (MSAP) ouvrent leurs portes pour présenter aux habitants la diversité des services qu’elles regroupent.

À cette occasion, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a proposé une journée portes ouvertes de la MSAP de la vallée d’Aspe ce mardi 08 octobre 2019.

Labellisées par l’État, des maisons de services au public sont implantées sur tout le territoire français, notamment en zones rurales et dans quelques quartiers de la politique de la ville. Elles offrent aux habitants une aide de qualité et un accompagnement de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

La Maison de Services Au Public de Bedous, labellisée en 2017, est gérée par la Communauté de Communes du Haut-Béarn dans la continuité de l’action engagée par la communauté de communes de la vallée d’Aspe.

Des partenariats ont été tissés avec des acteurs nationaux (CAF, MSA, Sécurité sociale, Pôle emploi, État), des acteurs départementaux (Département des Pyrénées-Atlantiques, Conseil Départemental d’Accès Au Droit 64, Mission Locale) et locaux (ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), CODDA (Collectif Oloronais d’Aide Alimentaire).

L’ensemble de ces services est regroupé en un lieu unique au Centre Multiservices Fénart et adapté aux besoins de la population.

Chaque année, les Maisons de Services Au Public ouvrent leurs portes. L’objectif de cette démarche est de mieux faire connaître la diversité des services proposés au sein de ces espaces mutualisés.

--

Mardi 8 octobre, la MSAP de la vallée d’Aspe a ouvert ses portes 

Une dizaine d’acteurs locaux, départementaux et nationaux ont proposé des permanences individuelles pour accueillir et conseiller les administrés. Un avocat du Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD 64) est aussi venu apporter ses connaissances au cours de cette journée.

En marge de ce programme grand public, les secrétaires de mairies de la vallée d’Aspe ont partagé un échange collectif avec des intervenants de la Mutualité Sociale Agricole, le Service départemental des solidarités et de l’insertion, de la Mission Locale et du Conseil départemental d’Accès Au Droit 64.

L’après-midi, de 14h à 16h, le Conseil départemental d’Accès au Droit 64 est intervenu auprès de l’atelier Mémoire Etsaut / Accous.
Parallèlement, un atelier bricolage intergénérationnel a été animé par l’association Bricobus de 14h à 16h (fabrication d’un petit objet en bois).

De gauche à droite : Bernadette ROUTUROU, Marie-José EMERY, Daniel LACRAMPE, Élisabeth MÉDARD, Paule BERGÈS et Aimé SOUMET

Aimé SOUMET, Vice-président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, affirme l’importance de cette structure intercommunale : 3Il fallait rapprocher les opérateurs des administrés. Le face à face avec un conseiller est très important."

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn indique que cette structure a pour objectif d’évoluer et ainsi répondre aux critères demandés par l’État suite à la refonte du réseau MSAP pour devenir "Maisons France Services".

Dès le 1er janvier 2020, la MSAP de la vallée d’Aspe sera alors répertoriée parmi les 4 structures labellisées du département (Bedous, Pau, Mourenx et Mauléon), offrant encore plus de proximité et de services aux usagers.

Marie-José EMERY, Chef de Pôle développement social à la Communauté des Communes du Haut-Béarn et Bernadette ROUTUROU, responsable de l’accueil de la Maison de Services au Public, vous parlent de la structure :

Quel est le rôle de la Maison de Services Au Public ?

"Il s’agit d’un service d’aide de proximité pour toutes les démarches administratives. Le but est d’assurer un accueil physique et d’orienter les administrés vers les partenaires en cas de besoin."

Qui sont les usagers ?

"Ce sont essentiellement des particuliers, ils viennent principalement de la vallée d’Aspe."

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2018, 703 personnes sont venues en consultation à la MSAP.

Au 1er octobre 2019, 838 usagers ont déjà franchi la porte de la structure, dont 152 nouveaux visiteurs. Cette évolution démontre la nécessité de cette entité sur le territoire.

Quelles sont les principales demandes ?

Les raisons sont variées : emploi, insertion, enfance, cartes grises, droit, énergie, retraite…

Les opérateurs parlent de la MSAP…

Laure LABATUT, Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI) : "Nous proposons un accueil de proximité pluridisciplinaire qui couvre tous les âges de la vie : éducateurs spécialisés, médecin de PMI, psychologues… Il est important de s’appuyer sur les MSAP. Les accompagnements sur le territoire rural sont différents, ils ne sont pas plus nombreux, mais nécessitent plus de temps."

Céline LARRUY, Mission Locale : "Des permanences sont tenues tous les 15 jours, le jeudi matin de 9h à 12h à la MSAP de la vallée d’Aspe pour les jeunes de 16 ans à 25 ans non scolarisés ou ayant un projet de réorientation professionnelle. Un suivi individualisé sera alors proposé en fonction de la demande du jeune et en toute confidentialité."

Renseignements :
Maison de Services Au Public de la vallée d’Aspe
Tél : 05 59 34 52 53
Courriel : msap.bedous(at)hautbearn.fr
Site Internet : https://www.hautbearn.fr/vivre-habiter/maisons-de-services-au-public/msap-de-la-vallee-daspe.html