Les parcours du cœur

Dimanche 22 avril en vallée de Barétous

Saviez-vous que sur la période 2007-2009, sur le territoire de proximité Oloron - Haut-Béarn, sur une moyenne de 668 décès, 553 sont dus à une maladie cardio vasculaire ? Il est à noter que ces décès surviennent généralement à partir de 65 ans.

Face à ce constat, et dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence régionale de Santé (ARS) pour développer les actions de prévention hors les murs, le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB), dans le cadre de sa mission de coordination territoriale de santé avec la Communauté de Communes de la vallée d’Ossau, ont été retenus sur plusieurs thématiques de santé publique et notamment les risques cardio-vasculaires.

Les parcours du cœur, à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie, constituent la plus grande opération de prévention-santé en France. Cette campagne permet de sensibiliser et d’informer le public qui témoigne par ailleurs d’un intérêt croissant pour les questions de santé. La preuve en est que l’édition 2017, organisée sur Oloron Sainte-Marie , a réuni plus de 240 participants.

Ces temps d’échanges sont l’occasion de lutter contre les mauvaises habitudes qui font des maladies cardio-vasculaires l’une des principales causes de mortalité dans notre pays avec près de 400 morts par jour !

Pour cette édition 2018, au vu du travail global de fond mené sur le secteur du Barétous entre le Centre Hospitalier d’Oloron, les professionnels libéraux et les élus locaux, autour de l’amélioration du parcours de l’insuffisant cardiaque sur le territoire, le parcours du cœur aura lieu à Arette le dimanche 22 avril 2018.

Valérie FRIOT, Directrice du Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie, entourée de Marie-Pierre LABERNADIE, Directrice des soins et Coordinatrice du parcours de santé, Docteur Chantal ACHE-PAPILLON, Cardiologue, Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et Marie-José EMERY, Responsable du Pôle Développement Social, ainsi bien sûr que Laurent HARGUINDEGUY, Président de l’association organisatrice du Trail du Barétous, se sont réunis pour un point presse de présentation de la manifestation.

En effet, le parcours du cœur viendra cette année se « greffer » sur le Trail du Barétous afin de toucher un large public, et de bénéficier de la fréquentation de cet évènement sportif tout particulièrement renommé.

L’association Sportive du Centre Hospitalier en partenariat avec le Centre Hospitalier lui-même, la CCHB et la commune d’Arette, proposent une marche familiale de 5,7 km dans les rues et autour d’Arette. A l’issue de cette marche, des ateliers de préventions ouverts à tous, marcheurs mais aussi traileurs, permettront d’informer sur l’activité physique, l’alimentation, la surveillance du cœur, les gestes d’urgence et de premiers secours.

Les professionnels libéraux et hospitaliers seront présents pour échanger avec le public sur l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque au quotidien.

Rappelant tour à tour le magnifique succès de l’édition 2017, Daniel LACRAMPE, Valérie FRIOT et les représentants du Centre Hospitalier se sont réjouis de cette excellente initiative « délocalisée «  cette année en vallée de Barétous, car c‘est effectivement sur l’ensemble de notre territoire et au plus près de l’ensemble de ses habitants, qu’il faut continuer à l’envisager dans les années à venir, pour « coller » ainsi au mieux à cette animation territoriale de santé qu’ils portent en commun, avec efficacité et détermination, au travers du Contrat Local de Santé (CLS) conclu avec l’Agence Régionale de Santé, le Département et l’Etat.

RDV Dimanche 22 avril à Arette (Place de la Mairie)
Inscriptions : à partir de 8h30 (participation : 2 € / personne)
Départ de la marche : 9h30