Les journées du patrimoine en Haut-Béarn

Tout un programme !

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, sous l’égide du thème national "arts et divertissement", comme beaucoup d’autres collectivités et notamment la ville d’Oloron Sainte-Marie, la Communauté de Communes du Haut-Béarn propose des temps de découverte sur trois week-ends : une très bonne raison pour découvrir ou redécouvrir de façon atypique le patrimoine tout simplement exceptionnel de notre territoire.
Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, et Aracéli Etchenique, élue communautaire déléguée au transfrontalier, entourés des agents du Pôle Patrimoine, ont réuni la presse ce jeudi 12 septembre afin de présenter le programme.

--
Week-end du 21 et 22 septembre :


Des jeux et découvertes insolites :
> Samedi 21 septembre à 14h et 15h : "Monument historique ou pas ?" à la Médiathèque des Gaves
En lien avec l’exposition photo présentée à la Médiathèque des Gaves jusqu’au 28 septembre, un jeu-concours interactif sur mobile destiné à tester ses connaissances sur les Monuments Historiques du Haut-Béarn avec, à la clé, la remise d’une des photos de l’exposition.
> Dimanche 22 septembre à 10h : "La tête à l’envers" à Asasp-Arros
Découverte expérimentale de l’église Saint-Vincent Diacre d’Arros. Une expérience pour découvrir le secret de l’église et qui fera voyager le visiteur dans le temps et l’espace…
> Dimanche 22 septembre à 14h : "Focus sur Lescun, Urdos et Canfranc" au départ d’Urdos
Explorez le patrimoine de trois villages emblématiques lors d’un rallye photo en famille autonome, mobile et participatif.
Proposé en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Destination Patrimoine.
> Samedi 21 et dimanche 22 septembre : "Sur les pas de Fontan le Pélerin" à l’écomusée de la vallée d’Aspe (Sarrance)

Des balades :
> Samedi 21 septembre à 16h : "Et l’habitat du 20e siècle ?" à la cité Bedat à Goès
Découverte de l’histoire et l’architecture de cette cité ouvrière.
> Dimanche 22 septembre à 9h : "Préparer l’hiver avec les plantes médicinales" au départ de la Villa Bedat
En lien avec l’exposition "Quand les sommets se livrent… L’épopée pyrénéiste", découverte sensorielle avec cueillette de plantes sauvages accompagnée d’une herbaliste suivie d’un atelier de fabrication de sirop et de tisane.

Un spectacle :
> Dimanche 22 septembre à 15h : "Chemin d’étoiles" à l’église Saint-Martin d’Accous
Créé par la Compagnie l’Oiseau Tonnerre, avec le soutien du POCTEFA Arles-Aragon, ce spectacle lecture, danse et musique autour de la thématique des chemins de Saint-Jacques de Compostelle par du principe que tout homme est un pèlerin qui s’ignore...

Des ateliers de création jeune public :
> Samedi 21 septembre à 15h : "Crée ton carnet de voyage pour rêver les Pyrénées" à la Villa Bedat (7-11 ans)
> Dimanche 22 septembre à 10h : "Construit et partage ton archi gâteau" (à partir de 7 ans).

À l’échelle du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises un programme complet est également proposé par les communes et les associations désireuses de mettre en avant le patrimoine du quotidien et d’exception en Haut-Béarn et en Vallée d’Ossau.

À noter, pour les amateurs de spectacles :
> La performance théâtralisée "Vide mémoire : vie(s)s de mémoire" prévue au Musée d’Ossau à Arudy le samedi 21 septembre à 15h.
> La représentation du "Bourgeois gentilhomme" de Molière le dimanche 22 septembre à 16h au château de Mesplès à Saint-Goin.
Aussi, plusieurs sites du Réseau d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine proposent l’ouverture de leurs portes pour convier le plus grand nombre à explorer leurs expositions et participer à leurs animations.

 
Le programme complet est à retrouver sur le site Internet du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises : https://pah.pyreneesbearnaises.fr/fr/actualites/actualite/article/journees-europeennes-du-patrimoine-1.html

--
Le week-end Fort du Portalet : 28 et 29 septembre :

Un week-end d’animations entier pour découvrir le Fort du Portalet d’une façon inédite, au programme du samedi et du dimanche :
> 10h et 14h30 : Visites guidées théâtralisées "Fortilèges et enfermements" avec Élisabeth Soulas et la Troupe des Enchanteurs Insolites
> De 10h à 17h : Escape game en continu avec Madness Escape Game
> De 12h30 à 14h30 : "La pause fort" Circuit de découverte libre et gratuit d’une partie du Fort et pique-nique libre et découvertes thématiques avec supports ludiques et animations.
Le samedi uniquement :
> 17h30 : Concert de Los Hermanos Sanchez et Charles Ferré
À noter que toutes les visites se font sur réservations :
> Par téléphone : 05 59 34 34 30
> Par courriel : actionculturelle(at)hautbearn.fr
Tout le week-end, restauration sur place avec le Food truck La Poule aux potes !

--
Le samedi 5 octobre :

Le spectacle du dimanche 22 septembre axé sur la thématique de Saint-Jacques de Compostelle, préfigure la journée organisée le samedi 5 octobre à Santa Cilia où se tiendront deux représentations :
> Un concert de musique séfarade du groupe El mantel de Noa à 12h30 suivi d’un temps de partage avec pique-nique convivial.
> À 17h, une représentation théâtrale de et par Antonio L’Hotellerie "Une lettre pour Gabriel", création originale pour cette occasion.
En amont, une marche ralliant Jaca à Santa Cilia de Jaca (environ 15 km de faible dénivelé) est proposée par l’association des Amis de Saint-Jacques de Jaca. Un bus permettra aux marcheurs de rejoindre Jaca en fin de journée.
L’occasion pour le Président Daniel Lacrampe de souligner les relations de plus en plus étroites qui se sont désormais instaurées avec nos amis Aragonais et qui vont notamment se poursuivre, dans les prochains jours, par une journée de travail entre la CCHB et ses homologues des comarcas de Jacetania et d’Alto Gallego.

De gauche à droite : Julien Ruitort, emploi civique, Maëly Stoll, stagiaire, Alix Bastian, Directrice du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises, Aracélie Etechnique, Daniel Lacrampe, Isabelle Ruiz, Responsable du Pôle culture et rayonnement du territoire, Janick Iturralde et Nicole Blaye, médiatrices culturelles du Pays d’art et d’histoire.

Renseignements :
Pôle culture et rayonnement du territoire
Tél. 05 59 34 34 30