Les énergies renouvelables et l'industrie 4.0

au cœur du lycée Guynemer d’Oloron-Sainte-Marie

Les élèves du lycée de Guynemer, soutenus par la communauté de communes dans le cadre de la démarche TEPOS, ont eu l’opportunité de se rendre à Pampelune afin de visiter le centre de recherche et de formation sur les énergies renouvelables CENIFER.

Ainsi, élèves de première et terminale de la section MELEC se sont déplacés le 9 et 10 janvier 2020 de l’autre côté de la frontière, avec au programme :

- Visite de l'usine Volkswagen Navarra : 1er site de production européen de la Polo et du T-cross avec une capacité de production de près de 1500 véhicules par jour. L'usine « think blue » a optimisé sa chaîne de fabrication grâce aux nouveaux produits intelligents et connectés de l’industrie 4.0. Cela se traduit par une diminution des besoins en énergie, et l’usine travaille actuellement sur la réduction des émissions de CO2 ou de solvants, l’objectif étant d’atteindre une réduction de 45% à l'horizon 2025.

- Visite du CENIFER : les intervenants du centre de recherche et de formation sur les énergies renouvelables ont présenté aux élèves un bâtiment à énergie positive, comportant une grande variété des solutions techniques à faible coût environnemental, actuellement utilisables ou certaines encore en cours de développement.

 

- Ce voyage a également été l’occasion de réaliser une visite culturelle. Pampelune a dévoilé aux élèves oloronais une partie de sa richesse à travers notamment la visite du centre de formation professionnel DONAPEA (partenaire du lycée Guynemer sur la mobilité internationale) ainsi que la visite de la mairie et de son célèbre balcon d'où sont ouvertes les fameuses férias de San Fermin, en passant par le parcours des taureaux lors de l'encierro !

Le lycée Guynemer remercie la Communauté de Communes du Haut-Béarn pour cette initiative et le soutien financier pour le transport ainsi que Carmen Rodrigo, correspondante du lycée au centre DONAPEA, pour son aide.