Lancement du Prix Bouquin Malin 2016-2017

Présentation des ouvrages en compétition

Vendredi 30 septembre 2016, il est 14 heures et les élèves d’Emmanuelle MARSOLLIER, enseignante à l’École Labarraque d’Oloron Sainte-Marie, sont tout excités à l’idée de rentrer en classe. Ils savent qu’ils ont un rendez-vous un peu particulier qu’ils attendent avec une grande impatience…

Et ce moment tant attendu c’est avec Émilie, Catherine et Marion, bibliothécaires de la Médiathèque des Gaves, qu’ils vont le passer… Elles sont venues leur présenter les 13 romans en compétition pour cette 17e édition du Prix Bouquin Malin.

De gauche à droite : Marion Maylin, Emilie Grasser, Catherine Favergeat, bibliothécaires de la Médiathèque des Gaves, et Dominique Foix, Adjointe au Maire d’Oloron Sainte-Marie, en charge des Affaires Scolaires..

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais, a tenu à être présent à ce premier rendez-vous qui marque le départ d’une grande aventure pour les 640 élèves des 36 classes de CM1 et CM2 du Piémont Oloronais, accompagné pour la circonstance de Monsieur Pierre BAZIARD, Inspecteur de l’Education Nationale, mais aussi de Dominique FOIX, Adjointe au Maire d’Oloron Sainte-Marie, et Laurent KELLER, Vice-président de la CCPO en charge de la communication.

 L’occasion aussi pour le Président de la CCPO de saluer l’enthousiasme et la ferveur des enfants qui, en 2015, mais il en sera de même cette année, ont "dévoré" en moyenne 8 livres sur les 13 présentés, et de remercier chaleureusement, tout comme l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les enseignants qui sont les indispensables relais de cette opération, mais aussi tous les bénévoles qui font vivre nos bibliothèques relais et points lectures sur l’ensemble de notre territoire du Piémont Oloronais..

***

Même enthousiasme quelques jours plus tard à l’école de Pondeilh dans la classe de Monsieur DUSSARAT où une trentaine d’élèves ont suivi bien sagement les explications de Daniel LACRAMPE sur le rôle de la Communauté de Communes dans leur quotidien, et la présentation enjouée des livres par Emilie.

***

Jeudi 6 octobre, cette présentation a eu lieu à l’école des Baïses de LASSEUBE, en présence de Jean-Louis VALIANI, Maire de la commune, et Joëlle LACAZETTE, adjointe, et de Daniel LACRAMPE.

Devant un parterre d’élèves très attentifs des classes de Mme Solange BOURDET-PEES et Gabriel GARREDO, Marion et Nicole, bibliothécaires, accompagnées de Marie-Louise REGUEM, bénévole de la Bibliothèque Relais de Lasseube, ont à nouveau transporté, par leurs récits, les enfants dans ce magnifique univers du plaisir de la lecture.

La tournée des bibliothécaires se poursuivra ainsi jusqu’à la mi-octobre ; Les enfants auront alors quatre mois pour lire les romans en compétition, écrire leur critique et faire un choix avant de voter dans la mairie de leur village au mois de janvier.

À suivre donc, en attendant la remise du prix à l’auteur distingué, le 20 juin 2017 à l’Espace Jéliote.

Renseignements :
MÉDIATHÈQUE DES GAVES

Rue des Gaves
64400 Oloron Sainte-Marie
Tél. 05 59 39 99 37
mediatheque.piemont-oloronais.fr

Pour en savoir plus >
Présentation Prix Bouquin Malin 2016-2017 (4.8 MB)