Journées nationales de l’architecture

Le programme des animations en Haut-Béarn

Pour la cinquième année, le ministère de la Culture organise les Journées nationales de l’architecture. Elles ont pour objectif de familiariser le grand public aux enjeux de l’architecture et de lui fournir des clés de compréhension de cette architecture qui façonne les territoires.

L’occasion pour le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises, composé des communautés de communes du Haut-Béarn et de la vallée d’Ossau, et la Ville d’Oloron Sainte-Marie de proposer plusieurs temps de rencontres et de sensibilisation entre le 17 et le 23 octobre prochain avec pour objectif de mettre à l’honneur notre architecture du quotidien, dans et autour de laquelle nous évoluons chaque jour et qui aménage nos horizons.

Le riche programme a été présenté à la presse ce jeudi 1er octobre conjointement par les entités organisatrices, en présence de Bernard Uthurry, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et Maire d’Oloron, Christine Cabon et Brigitte Rossi, vice-présidentes à la CCHB, Fernand Martin et Isabelle Bergès, vice-présidents de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, Alix Bastian, directrice du Pays d’art et d’histoire, et Gishly Didon, Responsable du Service Culture, Patrimoine et Vie associative de la Mairie d’Oloron.

--

Programme des Communautés de Communes du Haut-Béarn et de la Vallée d’Ossau

Au vu de l’actualité sanitaire, le nombre de places est limité, les inscriptions sont obligatoires auprès de Pays d’art et d’histoire 06 87 94 64 29, sauf mention contraire.

  • Autour de la charte architecturale et paysagère des Pyrénées béarnaises

La charte architecturale et paysagère recense et explique les atouts architecturaux et paysagers du territoire pour mieux les comprendre. Sans être un document réglementaire, elle propose également des fiches pédagogiques permettant d’accompagner les projets de réhabilitation ou de construction.

la charte architecturale est consultable ici.

Livret :

« La maison traditionnelle en Pyrénées béarnaises »

Ce focus sur l’habitat est disponible à chacune des animations mais également à la Médiathèque des Gaves et le réseau de Lecture Publique et, sur demande, au Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises. Il reprend les éléments de l’étude faite pour la réalisation de la charte architecturale et paysagère et donne les clés pour comprendre les maisons des 18e et 19e siècles.

Exposition extérieure :

« Habitat et paysage garants de la qualité du cadre de vie en Pyrénées béarnaises »

Du 17 au 31 octobre, préau de l’école à Lourdios-Ichère

Découverte des qualités urbaines, architecturales et paysagères qui constituent l’identité de l’habitat traditionnel. Piémont et vallées présentent tantôt des motifs communs faisant la cohérence du territoire tantôt des motifs particuliers renforçant leur caractère unique.

Activité :

« Regard de photographe : Archi…tecture ! Archi…belle ! Archi…facile ! »

Dimanche 18 octobre à 14h30 à Lourdios-Ichère
Balade en 3D de l’architecture

Village à l’habitat dispersé, architecture cachée, accompagnés d’un pilote de drone, suivez les étapes du vol en direct sur écran. Découvrez comment cet appareil permet d’obtenir des images originales. Comment il parvient à capter aussi bien les grands espaces, comme le détail architectural le plus caché. Après cette quête inédite, visionnés sur grand écran les images et partagez un moment d’échanges afin de mieux connaître les caractéristiques de ce bâti rural.

  • Architecture du 20e siècle

Intégré dans une démarche nationale portée par le Ministère de la Culture, une étude des maisons du 20e siècle permet de (re)découvrir l’histoire de ces constructions souvent considérées sans importance.

Livret :

« Maisons du 20e siècle en Pyrénées béarnaises »

Ce focus sur l’habitat est disponible à chacune des animations sur l’architecture du 20e siècle mais également à la médiathèque des gaves et le réseau de Lecture Publique et, sur demande, au Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises. Il retrace l’évolution de la maison de 1900 à 1980, de la législation et des techniques de fabrication qui ont permis de nombreux changements.

Exposition de plein air :

« Maisons du 20e siècle dans les Pyrénées béarnaises »

Du 8 au 18 octobre à Arudy

Politique du logement post révolution industrielle, modernisation des procédés de fabrication, évolution des besoins des habitants… Autant d’éléments expliquent le changement de physionomie de nos maisons construites au 20e siècle.

Activités :

« Construis une architecture avec des triangles ! »

Samedi 17 octobre de 15h à 16h à la Villa Bedat, Centre Culturel et Patrimonial à Oloron Sainte-Marie
Atelier 9-12 ans - 3 € / enfant
Places limitées, renseignements et inscriptions obligatoires au 05 64 19 00 10

La sensibilisation à l’architecture passe par les plus jeunes. Il est proposé de devenir architecte d’une maison particulière, un dôme géodésique réalisé à la manière de Richard Buckminster Fuller (1895-1983), à l’aide de triangles.
Un dôme géodésique est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, en treillis. L'intersection des barres forme des éléments triangulaires qui possèdent chacune leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure, qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).
L'une des géodes les plus remarquables créée par Fuller est un dôme transparent de 80 m de diamètre qui fut construit sur l'île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l’exposition universelle de Montréal.

« L’habitat groupé du 20e siècle lié au développement industriel : les Castors d’Arudy »

Dimanche 18 octobre à 14h30, parking de l’école primaire à Arudy

Les Pyrénées béarnaises ont connu une importante période de développement industriel au cours du 20e siècle. Des solutions de logement ont dû être trouvées pour héberger les ouvrier(e)s issu(e)s du monde rural près des usines et des bourgs. L’Atelier d’architectes Lavigne a travaillé sur plusieurs cas, notamment sur les Castors à Arudy. La balade architecturale permettra de découvrir l’histoire ainsi que les valeurs architecturales et urbaines de ce quartier né dans les années 1960.

« L’habitat du 20e siècle : le lotissement Estanguet et le quartier Pondeilh »

Vendredi 23 octobre à 14h à Oloron Sainte-Marie

Identifier et reconnaitre les maisons bâties au 20e siècle et leur période de construction, tel est l’objectif de ce rendez-vous adressé aux ambassadeurs du Pays d’art et d’histoire et autres curieux.
Cette sensibilisation permettra aussi à ceux qui le souhaitent de participer au recensement proposé aux habitants des Pyrénées béarnaises afin de favoriser une meilleure approche de l’architecture des maisons bâties entre 1900 et 1980. A ce jour, plus d’une centaine de maisons ont pu être répertoriées.

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur :

https://pah.pyreneesbearnaises.fr/fr/actualites/actualite/article/participez-au-reperage-de-lhabitat-du-20e-siecle.html

  • Architecture du 21e siècle

Livret :

« La Médiathèque des Gaves, Équerre d’Argent »

Ce focus retrace l’épopée de la construction de la médiathèque et apporte les éléments de connaissance sur sa conception qui a valu à Pascale Guédot et à la Communauté de Communes du Piémont Oloronais, de remporter le prestigieux prix d’architecture de l’Équerre d’Argent en décembre 2010.

Exposition :

« Construction d’une médiathèque d’exception »

Du 17 au 24 octobre, Médiathèque des Gaves à Oloron Sainte-Marie

La construction de la médiathèque a nécessité des mois de chantier et la coordination de nombreux corps de métiers. Découvrez l’évolution du chantier, ses contraintes et les coulisses de cette réalisation.

Activités :

« La médiathèque sens dessus dessous »

Samedi 17 octobre à 10h30 Médiathèque des Gaves à Oloron Sainte-Marie

La médiathèque telle que vous ne l’avez jamais vue ! La qualité architecturale du bâtiment et son intégration dans le site de la confluence font la notoriété de la médiathèque mais que se passe-t-il côté coulisses ? Découvrez les secrets qui se cachent derrière les portes grâce à un agent de la médiathèque qui vous les ouvrira !

--

Programme de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie

  • Architecture du 20e siècle

« Visite architecturale du quartier Notre-Dame »
Samedi 17 octobre à 15h (durée 1h - 1h30)
Départ du parking de l’école Xavier Navarrot
Place limitée - sur inscription obligatoire

La commune d'Oloron Sainte-Marie propose une visite urbaine du quartier Notre-Dame le samedi 17 octobre 2020, à 15h, au départ du parking de l’école Xavier Navarrot. L'objectif est de comprendre l'urbanisme de ce quartier, et son évolution en plein cœur du 20e siècle. En compagnie d'une guide conférencière, le public découvrira la construction du pont Laclau, le quartier des Fontaines et les nombreux styles architecturaux présents dans le quartier.

Ces journées sont l'occasion de mettre en évidence l'environnement que l'on parcourt au quotidien, ce que l'on appelle communément le cadre de vie.

Renseignement et inscriptions - Places limitées :

Inscription obligatoire du lundi 5 octobre au jeudi 15 octobre 2020 (clôture des inscriptions le 15 octobre à 12h) au service Culture, Patrimoine et Vie associative de la Mairie d'Oloron : 05 59 39 99 99 (taper 3) ou 07 79 88 10 84 ou patrimoine(at)oloron-ste-marie.fr

 

Plus d'informations sur : https://pah.pyreneesbearnaises.fr