Journées nationales de l’architecture

Du 17 au 20 octobre 2019

De gauche à droite : Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Isabelle Bergès, Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, André Paillas, Maire de Bidos, Alix Bastian, Chef de service Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Ève Ducros, service culture et patrimoine de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.

 

 

Les journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public.

 

À l’occasion de la quatrième édition des Journées nationales de l’Architecture, les Communautés de Communes Haut-Béarn et de la Vallée d‘Ossau, composant le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises, proposent plusieurs temps de rencontres et de sensibilisation du 17 au 20 octobre, notamment autour de de l’architecture du 20e siècle.

 

Ces journées proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. 

L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente.

 

Le Ministère de la Culture mène depuis plusieurs années une politique de valorisation de l’architecture du 20e siècle. A ce titre, un recensement participatif est proposé aux habitants des Pyrénées béarnaises afin de favoriser une meilleure approche de l’architecture de cette période.

Ce thème sera notamment abordé à l’occasion des journées nationales de l’architecture, sur le territoire.

 

PROGRAMME

A l’occasion de ce rendez-vous national, les Communautés de Communes du Haut-Béarn et de la Vallée d‘Ossau, composant le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises, proposent d’aborder différents thèmes par le biais d’expositions et d’ateliers.

 

·       Les écoles en Pyrénées béarnaises

Dans le cadre de l’appel à candidature de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, 6 écoles des Pyrénées béarnaises ont été retenues pour une étude portée par l’Atelier Lavigne, cabinet d’architecture : Pondeilh, Géronce, Arette, Lasseube, Laruns et Arudy.

Exposition : « Écoles de Jules Ferry à nos jours »

Du 27 septembre au 17 octobre à la Médiathèque d’Arudy

Du 19 au 21 octobre à l’école Pondeilh à Oloron Sainte-Marie

Du 23 octobre au 3 novembre à l’écomusée de la Vallée d’Aspe à Lourdios-Ichère

L’exposition retrace l’histoire des lieux d’enseignement (d’un point de vue institutionnel et architectural) et leur évolution du début du 20ème siècle à aujourd’hui.

Activité : « Laissez-vous conter l’école et le quartier de Pondeilh »,

Dimanche 20 octobre à 15h à l’école de Pondeilh à Oloron Sainte-Marie.

Un temps de découverte permet de (re)découvrir les jeux de récréation qui ont traversé les décennies ou qui n’ont été qu’une mode.

Les partenariats :

Les services Jeunesse et Culture, Patrimoine et Vie associative de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie pour l’accueil et la partie visite de quartier.

Les enseignants de l’école pour l’accueil.

L’association des Parents d’élèves Pondeilh/Légugnon pour l’animation autour des jeux et le lancement d’un projet de collectage et de restitution de la mémoire liée à l’école.

 

·       Autour de la charte architecturale et paysagère

La charte architecturale et paysagère recense et explique les atouts architecturaux et paysagers du territoire pour mieux les comprendre. Sans être un document réglementaire, elle propose également des fiches pédagogiques permettant d’accompagner les projets de réhabilitation ou de construction.

Exposition : « Habitat et paysage garants de la qualité du cadre de vie en Pyrénées béarnaises »,

Du 7 au 18 octobre à la mairie d’Iseste.

Découverte des qualités urbaines, architecturales et paysagères qui constituent l’identité de l’habitat traditionnel. Piémont et vallées présentent tantôt des motifs communs faisant la cohérence du territoire tantôt des motifs particuliers renforçant leur caractère unique.

Activités : « Architecture traditionnelle et cadre de vie ».

Café archi - Jeudi 17 octobre à 18h30 à la salle des fêtes à Iseste.

L’objectif de ce temps de partage est de découvrir l’histoire du développement urbain d’Iseste, ses caractéristiques et son habitat traditionnel en toute convivialité !

« Regard d’architecte… », Balade architecturale à Iseste.

Sur les indications d’un spécialiste, les valeurs architecturales, urbaines et paysagères du village seront dévoilées. L’implantation des maisons, leurs matériaux, l’imbrication des espaces urbains et paysagers seront expliqués à tous les amateurs d’architecture et aux habitants.

 

·       Architecture du 20e siècle

Intégré dans une démarche nationale portée par le Ministère de la Culture, l’étude des maisons du 20e siècle permet de (re)découvrir l’histoire de ces constructions souvent considérées sans importance.

A ce titre, un recensement participatif est proposé aux habitants des Pyrénées béarnaises afin de favoriser une meilleure approche de l’architecture des maisons bâties entre 1900 et 1980.

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur :

https://pah.pyreneesbearnaises.fr/fr/actualites/actualite/article/participez-au-reperage-de-lhabitat-du-20e-siecle.html

Exposition : « Maisons du 20e siècle dans les Pyrénées béarnaises »,

Du 18 octobre au 3 novembre devant la salle des fêtes de Bidos.

Politique du logement post révolution industrielle, modernisation des procédés de fabrication, évolution des besoins des habitants… Autant d’éléments expliquent le changement de physionomie de nos maisons construites au 20e siècle.

Activités : « L’habitat groupé du 20e siècle lié au développement industriel »,

Samedi 19 octobre à 15h à la mairie de Bidos.

Les Pyrénées béarnaises ont connu une importante période de développement industriel au cours du 20e siècle. Des solutions de logement ont dû être trouvées pour héberger les ouvrier(e)s issu(e)s du monde rural près des usines et des bourgs.

L’Atelier Lavigne a travaillé sur plusieurs cas à Oloron Sainte-Marie, Arudy, Laruns et Bidos, et présentera le résultat de ses recherches.

« Construis une architecture avec des triangles ! »,

Samedi 19 octobre de 15h à 16h à la Villa Bedat.

Atelier 9-12 ans – 3€/enfant. Places limitées, renseignements et inscriptions obligatoires à la Villa Bedat, centre de ressources.

La sensibilisation à l’architecture passe par les plus jeunes. Il est proposé de devenir architecture d’une maison particulière, un dôme géodésique réalisé à la manière de Richard Buckminster Fuller (1895-1983), à l’aide de triangles.

Un dôme géodésique est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, en treillis. L'intersection des barres forme des éléments triangulaires qui possèdent chacune leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure, qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).

L'une des géodes les plus remarquables créée par Fuller est un dôme transparent de 80 m de diamètre qui fut construit sur l'île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l’exposition universelle de Montréal.

  

Renseignements :

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises

Alix Bastian

Tél. 05 59 10 35 70

pah.pyreneesbeanraise.fr

Pour en savoir plus >
JNA_4p_120x170HD_01.pdf (5.4 MB)