Journées européennes du patrimoine

Rendez-vous les 18 et 19 septembre 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées européennes du patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition "Patrimoine pour tous", porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

Différents acteurs du territoire ont souhaité s’inscrire dans cet événement national en proposant des actions, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, qui permettront au public de découvrir ou redécouvrir la richesse patrimoniale de la ville d’Oloron Sainte-Marie et des Pyrénées béarnaises.

Le programme est proposé par :

  • le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises
  • le Pôle Action culturelle et rayonnement du territoire de la Communauté de Communes du Haut-Béarn
  • le service Culture, Patrimoine et Vie associative de la Ville d’Oloron Sainte-Marie
  • les sites membres du Réseau Réseau d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine des Pyrénées béarnaises
  • les associations oloronaises : Terres de Mémoire(s) et de Luttes, Trait d’Union, Oloron.Orgues, Sauvegarde de l’église de Sœix et Transmetem

Afin de développer l'ensemble du programme, un point presse de présentation s'est déroulé ce mardi 7 septembre en présence de Bernard Uthurry, Maire d'Oloron Sainte-Marie et Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Christine Cabon, Vice-présidente de la communauté de communes en charge de l'action culturelle et du rayonnement du territoire, entourés de leurs services organisateurs, Alix Bastian, Directrice du Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises, Gishly Didon,
Responsable de Service Service Culture, Patrimoine et Vie associative à la Mairie d'Oloron, Sandrine Cabané-Chrestia, Directrice de la Villa Bedat, Virginie Arruebo, en charge du patrimoine à la Mairie d'Oloron, et des associations oloronaises.

Cette année encore, le programme est riche et les propositions diverses et variées afin que chacun puisse prendre part à l'aventure de la découverte ou redécouverte de notre patrimoine exceptionnel.

Expositions, activités, conférences, ateliers, visites, sans oublier les photobooths installés dans les sites du Réseau d'interprétation de l'architecture et du patrimoine des Pyrénées béarnaises qui vous permettront de vous mettre en scène pour une photo souvenir unique et d'incarner le thème de cette 38ème édition "Patrimoine pour tous" !

L’ensemble du programme est consultable sur le site : https://pah.pyreneesbearnaises.fr
Sauf mention contraire, le pass sanitaire est obligatoire

À noter deux rendez-vous inédits :

Samedi 18 septembre à partir de 14h30 sur le site de PicNic à Arette
Découvrez l'histoire de l'ancienne usine de sandales Pée-Laborde (1925-1994) au travers d'un travail de mémoire mené par le Pays d'art et d'histoire : récits, photos, film, machines...
Renseignements et inscriptions : 06 87 94 64 29/ pah(at)hautbearn.fr

Dimanche 19 septembre à 10h
Le Transpyrénéen et ses ouvrages d'art
Inaugurée en 1928, la ligne internationale est jalonnée de multiples ouvrages d’exception, qui vous seront présentés par Régine Péhau-Gerbet et une médiatrice du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises.
Le parcours démarrera d’Escot et ira jusqu'à la gare de Canfranc. L'occasio à l'arrivée de découvrir le renouveau de la gare de Canfranc et la mutation de cet élégant édifice.
Renseignements et inscriptions : 06 87 94 64 29 / pah(at)hautbearn.fr

Pour en savoir plus >
Note de presse (2.7 MB)