Fête de l'Europe

Jeudi 09 mai 2019

Le jeudi 09 mai est célébrée la Journée de l’Europe dans tous les états membres. L’occasion pour la Communauté de Communes du Haut-Béarn de rendre hommage à l’Union européenne et de s’interroger sur son action envers les territoires.

Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes, David Corbin et Clément Servat, élus à la Ville d'Oloron Sainte-Marie, Michel Adam, Président de l'Office de Tourisme du Haut-Béarn, Isabelle Ruiz et Hélène Terce, Pôle Culture de la CCHB, étaient réunis ce jeudi 2 mai autour d'un point presse afin de présenter le programme de la Fête de l'Europe initié par Aracéli Etchnique, élue déléguée au transfrontalier.

Au programme de cette Fête de l'Europe en Haut-Béarn :

DES EXPOSITIONS

Du 02 au 31 mai > Médiathèque des Gaves
"L’Union européenne unie dans la diversité"

Présentation des 28 pays formant l’Europe à travers leurs grands symboles. Exposition accompagnée d’œuvres littéraires et cinématographiques représentatives.

Du 09 au 31 mai > Médiathèque des Gaves
"Hommage à 40F" par Pedro Sagasta

À travers 12 œuvres adaptées librement, l’artiste rend hommage aux grands peintres inspirés par les terres méditerranéennes, tels que Cézanne, Van Gogh ou encore Picasso.
Peintre et graveur aragonais, Pedro Sagasta a participé à un grand nombre d’expositions, collectives et individuelles, en Espagne et dans toute l’Europe.
Sa peinture se caractérise par une abstraction qui suggère la matière naturelle avec des signes géométriques parfaitement reconnaissables.

Du 09 au 31 mai > Villa Bedat
Primer Viernes de Mayo

Exposition photographique sur la fête commémorative de la victoire des armées du Comte Aznar Galíndez sur l’invasion Maure, célébrée chaque année à Jaca, le premier vendredi du mois de mai.

UNE DÉGUSTATION

Jeudi 09 mai à 18h00 > Jardin de la Villa Bedat
Dégustation de boissons et mets européens en partenariat avec l’Institut Heinrich Mann (Allemagne, Espagne et France).
Gratuit

UNE CONFÉRENCE

Jeudi 09 mai à 20h00 > Auditorium Bedat
"Ce que l’Europe fait pour vous" par Jean-Michel Courades

L’intervenant dressera un bilan de l’action de l’Union européenne au niveau des soutiens financiers, de la protection juridique et des principes démocratiques. 
S’en suivra un débat avec les participants sur ce que l’Europe pourrait faire de plus et de mieux en faveur du citoyen européen.

Jean-Michel Courades est né à Navarrenx en 1957, année de la signature du traité de Rome qui institue la Communauté économique européenne.

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et du Collège d’Europe (Bruges). 
De 1983 à 1987 il a été chef du service de la vie associative (actuellement « Service Développement Territorial ») à la Ville de Lyon.

De 1987 à 2002 il a contribué en tant que juriste au sein des services de la Commission européenne à l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs politiques européennes (hygiène et sécurité sur le lieu de travail, législation alimentaire, coopération culturelle et protection environnementale).
De février 2002 à juin 2013 Jean-Michel Courades a été analyste politique à la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne au sein des unités horizontales de coordination du développement rural. Dans cette fonction Il a été particulièrement chargé du dossier agriculture de montagne.

Il a participé aux activités de l’Observatoire européen du développement rural LEADER+ ( 2004 à 2008) et du Réseau européen pour le développement rural (2010 à 2013). Son expertise couvre le domaine de la politique européenne du développement rural et en particulier le développement local participatif (LEADER). 

En parallèle à ces animations grand public, les cantines des écoles primaires desservies par le Service Restauration Scolaire du Haut-Béarn bénéficieront d’un menu européen (Italie), le jeudi 9 mai.

Renseignements :
Pôle action culturelle et rayonnement du territoire
Tél. 05 59 34 34 30

Pour en savoir plus >
Programme Fête de l'Europe 2019 (298 KB)