Fédération des exploitants agricoles

Congrès d'Oloron Sainte-Marie

Accueillie par Hervé LUCBEREILH, Maire de la Ville, la Fédération Départementale du Syndicat des Exploitants Agricoles des Pyrénées Atlantiques a tenu son assemblée générale le vendredi 19 janvier 2018, au cinéma Le Luxor à Oloron Sainte-Marie.

C’est en présence de M. Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées Atlantiques, de M. Guy ESTRADE, Président de la Chambre d’Agriculture, de M. Iban PEBET, Président des Jeunes Agriculteurs, le Député David HABIB, les Conseillers Régionaux Bernard UTHURRY et Marc OXIBAR, Alain SANZ, Président des Maires du 64, et environ 250 participants, que Bernard LAYRE, Président de la FDSEA 64 a ouvert une large série d’interventions où ont été évoqués tous les grands sujets du moment (crise aviaire, zones défavorisées, états généraux de l’alimentation, actions de sensibilisation dans les grandes surfaces, défense de la race blonde d’Aquitaine chère à Maryvonne LAGARONNE, Vice-Présidente de la Chambre d’Agriculture…).

Egalement invité à intervenir, Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, en a profité pour présenter le territoire qui, s’appuyant sur une ville centre d’Oloron Sainte-Marie, sa capitale historique, dotée d’un bassin d’emploi assez exceptionnel, fait également une large et belle place à l’agriculture sous toutes ses formes (polyculture, élevage, agropastoralisme, viticulture…).

Et de souligner aussi, sur cet espace à dominante rurale, toute l’importance de ce bel outil que constitue l’abattoir du Haut-Béarn en synergie avec celui de la Vallée d’Ossau, mais aussi du Lycée agricole de Soiex, établissement formateur dont la réputation n’est plus à faire.