Extension des services de la petite enfance

Vallées d’Aspe et de Barétous

La communauté de communes mène une politique volontariste en faveur de la petite enfance et de l'enfance jeunesse avec un réseau diversifié de services et d'équipements déployés sur le territoire du Haut-Béarn.

Poursuivant son objectif de mailler le territoire avec une offre de proximité garante de l’accessibilité des services à tous, dira le Président Daniel Lacrampe dans son propos introductif, la CCHB poursuit aujourd’hui son action en déployant son service du Relais Assistants Maternels en vallées de Barétous et d’Aspe.

C’est ainsi que ce vendredi 13 septembre, en présence de Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, Aimé Soumet, Vice-président en charge du développement social, Emmanuelle Sanchez, Vice-présidente de l’Association pour l’Enfance en Barétous, les assistantes maternelles du secteur de Barétous avaient rendez-vous avec Brigitte Larrensou et Joëlle Estréboou, responsable et animatrice du Relais Assistants Maternels, et Nelly Poyat, éducatrice jeunes enfants à la Crèche "Grain de Soleil", pour leur premier temps de rencontre.

En effet, au même titre qu’Oloron Sainte-Marie, Ogeu-les-Bains, Lédeuix, Lasseube et Saint-Goin, Aramits accueillera désormais, à raison d’un vendredi sur deux de 9h30 à 11h30, des temps de jeu et d’éveil pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent mais également pour les gardes d’enfants à domicile.

Il en sera de même à compter du vendredi 20 septembre en vallée d’Aspe, ou les professionnelles du secteur seront accueillies dans les locaux du centre de loisirs Les Eterlous au Centre Multiservices Fénart à Bedous.

Ces rencontres sont l’occasion pour les assistants maternels de rompre leur isolement en rencontrant et en échangeant avec d’autres professionnels et l’équipe du RAM.

De leur côté, les enfants ont la possibilité d’expérimenter la vie en groupe et de découvrir de nouveaux espaces ludiques et aménagés pour eux.

Petite particularité pour les territoires aspois et barétounais, les temps de rencontre seront mutualisés avec les professionnelles et les enfants des crèches associatives Grain de Soleil (Aramits) et Les Poquetets (Bedous). Il est à noter que les équipes des deux crèches dirigées respectivement par Délhia Dupuis et Viviane Hardoy accueillent avec plaisir cette nouveauté dans leur fonctionnement qui donnera lieu, à coup sûr, à des échanges constructifs autour du développement de l’enfant et des pratiques professionnelles.

En plus de ces ateliers à destination des professionnels, le RAM proposera également, sur demande, un accompagnement individuel des parents relatif à l’accueil de l’enfant chez l’assistant maternel.

Daniel Lacrampe précisera dans son propos que "ce déploiement ne pourrait s’opérer sans l’engagement sans faille de la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre du contrat enfance-jeunesse signé en mars 2019" ; et Aimé Soumet de conclure : "Nous nous préoccupons de bâtir l’avenir".

De gauche à droite : Emmanuelle Sanchez, Aimé Soumet, Brigittte Larrensou, Daniel Lacrampe, Patricia (assistante maternelle), Joëlle Estréboou, Michèle (assistante maternelle) et Nelly Poyat.

Autre nouveauté pour la vallée d’Aspe et pas des moindres, le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) Ricochet démarrera aussi le vendredi 20 septembre de 15h à 18h, les vendredis des semaines paires, des temps d’accueils à Bedous, également dans les locaux du centre de loisirs Les Eterlous au Centre Multiservices Fénart.

Au premier plan de gauche à droite : Emilie Sedze, animatrice au RAM, Sandrine Nabères, accueillante Ricochet, Brigittte Larrensou, Responsable du RAM, Aimé Soumet, Vice-président en charge du développement social.
Debout gauche à droite : Marie Apiou, coordinatrice enfance-jeunesse, Viviane Hardoy, Directrice Crèche Les Poquetets.

Au cours d’un point presse organisé le mercredi 11 septembre dans les locaux de la MSAP de Bedous, autour de Aimé Soumet, Vice-Président de la CCHB en charge du développement social, Sandrine Nabères, accueillante à Ricochet, a rappelé le principe d’un LAEP.

Destiné aux jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistants familiaux… ce service est en accès libre et gratuit, sans inscription préalable. On arrive, on repart, et on revient quand on veut !

C’est un lieu paisible et convivial qui invite à la découverte et au lien social, pour jouer, s’écouter, échanger, se reposer, rêver...

L’espace est spécialement aménagé pour les tout-petits et des accueillantes sont présentent accompagner et faciliter les échanges.

Il s’agit de rompre l’isolement des parents en besoin d’écoute, de conseils, de partage d’expériences sur ce "métier" pour lequel aucune formation n’existe !

--

Renseignements :
Pôle développement social
Service Petite Enfance
L’îlot mômes
Rue Jean Moulin
64400 Oloron Sainte-Marie
Tél. 05 59 39 38 39

Pour en savoir plus >
Information Ricochet (600 KB)