Évolution des déchèteries du Haut-Béarn

Travaux d’extension des déchèteries Distribution des badges d’accès en déchèteries

La Communauté de Communes du Haut-Béarn poursuit la mutation de ses déchèteries afin d'améliorer les conditions d'accueil des utilisateurs mais également pour assurer la sécurité des agents intercommunaux.

 

 

 

Ce jeudi 18 novembre, journée mondiale du recyclage, Bernard Uthurry, Président de la CCHB, et Pierre Casabonne, Vice-président en charge de l’environnement, avaient donné rendez-vous à la presse afin de présenter les travaux en cours sur le site de la déchèterie Oloron Lanneretonne et d’indiquer les modalités de distribution des badges d’accès.

Baptiste Bruzy, chargé d’opérations infrastructures et réseaux à l’APGL 64, Éric Maunas et Yvan Boyé du Sictom, ont présenté le chantier actuellement en cours aux vice-présidents présents, Lydie Althapé, Henri Bellegarde, Marc Oxibar, Jean Sarasola, Claude Lacour ainsi qu’aux journalistes.


Travaux d’extension des déchèteries du Haut-Béarn

Objectifs des travaux
La Communauté de Communes du Haut-Béarn a souhaité effectuer des travaux d’agrandissement des déchèteries d’Oloron (Lanneretonne) et Bedous.
Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Fluidifier le trafic
  • Permettre une optimisation de l’espace
  • Séparer les flux usagers / prestataires des déchèteries
  • Faciliter le déchargement de certains matériaux

À Oloron Lanneretonne
La déchèterie Lanneretonne s’étend pour accueillir le flux très important de véhicules (plus de 50 véhicules par heure en période de pointe) : ces nouveaux aménagements faciliteront le vidage au niveau des déchets verts et des gravats. Une plateforme sera dédiée, permettant un déchargement au sol. L’emprise au sol de la déchèterie passera de 2 833 m² à 5 451 m².

À Bedous
La déchèterie sera aussi aménagée pour améliorer le confort des usagers avec la création d’une plateforme de dépôt des déchets verts et des gravats à même le sol.
Pour mener à bien ces projets, la CCHB a fait appel aux services de l’APGL (Agence Publique de Gestion Locale 64) pour assurer la maîtrise d’œuvre. L’entreprise LABORDE a été retenue pour la réalisation des travaux.
Les travaux seront terminés sur Lanneretonne fin mars et débuteront à Bedous début avril.
Ces travaux nécessitent la fermeture de la déchèterie Oloron Lanneretonne les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 mars. Pour compenser ces fermetures la déchèterie d’Escout Gabarn sera ouverte sur ces trois journées aux horaires de Lanneretonne de 9h30 à 17h30 en continu.

 

Distribution des badges d’accès

La Communauté de Communes du Haut-Béarn a décidé d’équiper ses déchèteries d’un système de gestion d’accès des usagers. La mise en place de ce contrôle d’accès répond à plusieurs objectifs :

  • Sécuriser les sites et le travail des agents en complément de la vidéo protection.
  • Limiter l’accès des déchèteries aux seuls usagers résidant sur le territoire de la Communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB) qui financent le service par le biais de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)
  • Garantir des conditions d’accueil optimales et sécurisées en limitant le nombre de véhicules présents simultanément sur les sites et ainsi permettre aux agents de se consacrer pleinement sur le rôle de conseil aux usagers, indispensable à la bonne qualité du tri.

Améliorer le service rendu aux habitants du territoire intercommunal grâce à une bonne connaissance statistique de l’usage des déchèteries.

Comment ça marche ?
La mise en place du contrôle d’accès en déchèteries par badge sera opérationnelle dès la fin de la distribution des badges. Cette carte, mise à disposition gratuitement par le Sictom de la CCHB, permet d’accéder à toutes les déchèteries du territoire : Aramits, Aren, Bedous, Escout Gabarn, Lasseube, Ledeuix, Oloron Soeix et Oloron Lannerretonne.

En pratique :

  • La carte servira à badger à l’entrée des déchèteries du territoire afin d’en avoir accès, aux horaires habituels d’ouverture.
  • La carte est à usage strictement personnel.
  • Une seule carte par foyer sera délivrée.  Les propriétaires bailleurs la mettent à disposition de leurs locataires.
  • Dans l’immédiat, aucune limitation du nombre d’accès n’est fixée au démarrage de la mise en place du contrôle d’accès par badge.

La distribution à Oloron Sainte-Marie
Yvan Boyé précisera que la distribution des badges s’étalera sur une période de 3 mois, à partir du jeudi 25 mars jusqu’au mardi 15 juin. Elle se déroulera dans le bâtiment situé en face de la déchèterie d’Oloron Lanneretonne (anciennement Recycléco). Deux ambassadeurs de prévention et de tri, Carine et Sébastien, recevront les usagers pour la création de leur badge.

L'ancien bâtiment Recycléco réaménagé par la CCHB pour l'organisation de la distribution des badges aux Oloronais.


Ouverture de la permanence :
> Mars et avril du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
> Mai et juin du mardi au samedi de 9h30 à 17h30

1 foyer = 1 propriétaire = 1 badge
Les propriétaires sont les destinataires des badges d’accès. Ils doivent venir chercher leur(s) badge(s), muni d’une pièce d’identité, puis les fournir à leurs locataires. Toutefois, ils peuvent autoriser leurs locataires à récupérer directement leur carte en présentant une autorisation. Une autorisation type est disponible sur le site du Sictom. Il pourra être demandé une pièce d’identité.
Aussi, compte tenu du contexte sanitaire, le service autorise les usagers à s’organiser pour récupérer les badges d’un membre de la famille ou d’un voisin. Il sera demandé les pièces d’identité et une procuration.
Toutes les mesures seront prises pour limiter les risques de propagation du virus : distributeur de gel hydro alcoolique sans contact à l’entrée, marquage des distances de sécurité au sol, limitation du nombre de personnes présentes simultanément à l’intérieur du bâtiment à 10 personnes.

Test de récupération des badges avec Carine et Sébastien, ambassadeurs prévention, Bernard Uthurry et Marc Oxibar.

Sur les autres communes
Chaque mairie de la CCHB distribue les badges de ses administrés, en porte-à-porte ou lors de permanences. Si vous n’avez pas encore récupérer votre badge, rapprochez-vous de votre mairie pour connaitre les modalités de distribution.

Renseignements :
Sictom du Haut-Béarn
Tél. 05 59 39 55 10
http://www.sictom-hautbearn.com