Environnement

La CCBH engagée dans la Transition énergétique

Thème central des politiques publiques, en particulier depuis l’accord de Paris sur le climat, la Transition Energétique était au cœur de l’actualité ce mardi 17 avril, place de Jaca, au siège de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB). En effet, les démarches engagées par la communauté de communes étaient présentées à la presse par Daniel LACRAMPE, Président de la CCHB, Pierre CASABONNE, Vice-Président en charge de l’Environnement, Laurent KELLER, élu délégué à la communication, Audrey BERGERET, responsable du Pôle Environnement et Transition énergétique, Hélène CUARTANGO du service Environnement, Jérémie MOUNICOU, animateur de la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat du Haut-Béarn, de Simon FRISONI, chargé de mission Mobilité, de Corentin JANOTTO, chargé de mission TEPOS.

Participaient également à cette rencontre les partenaires Philippe DENYS, directeur territorial d’ENEDIS, Danièle MIRANDE-REY, conseillère territoriale chez ENEDIS et Thierry SABALETTE, conseiller GRDF auprès des collectivités territoriales. 

Déjà pleinement consciente des enjeux climatiques et environnementaux, la CCHB s’engage comme coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire. Cette démarche passe, comme indiqué par Daniel LACRAMPE, par la mise en œuvre de la stratégie TEPOS (Territoire à Energie Positive) suite à l’appel à projet remporté par la collectivité, ainsi que par l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le programme d‘actions TEPOS a deux objectifs : la réduction de la consommation énergétique du territoire, et le développement de la production d’énergie de source renouvelable.

Appliqué de manière complémentaire avec la stratégie TEPOS, le PCAET sera, quant à lui, réalisé grâce à des conventions de partenariat signées ce mardi avec ENEDIS avec GRDF (photos ci-dessous).  

De nombreux autres acteurs impliqués dans la démarche étaient également présents ce jour-là, notamment l’Union des producteurs d’électricité de l’Adour représentée par Christine ETCHEGOYHEN, ou encore l’Espace Info Energie 64, le Parc national des Pyrénées, COFOR 64, l’association Haut-Béarn en transition et bien évidemment la mairie d’Oloron Sainte-Marie, dont la chargée de mission Energie, Charlotte LEFEVRE a pris une part importante dans l’élaboration du dossier d’appel à projet. 

Et le Vice-Président Pierre CASABONNE de conclure : « élus, techniciens, entreprises, associations, société civile…, c’est toute la représentation de notre démocratie locale qui est donc en charge de mener à bien cette transition énergétique, dont on sait par avance qu’elle ne peut être que positive pour notre territoire. Il convient de valoriser et de préserver notre bel environnement, mais aussi d’allier plus que jamais écologie et économie, afin de faire vivre encore d’avantage le Haut-Béarn ». 

Pièce-jointe (dans le même document) :

> Note de presse

> Intervention de Thierry SABALETTE de GRDF

> Intervention et documents explicatifs de Philippe DENYS d’ENEDIS