"Entreprendre en Haut-Béarn"

Premier comité de suivi

La Communauté de Communes du Haut-Béarn et les acteurs locaux de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise ont répondu à l’appel à projets lancé par l’AFE pour « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles ».

Lauréat de cet appel à projet, le dispositif « Entreprendre en Haut-Béarn », fruit d’un consortium regroupant neuf structures, permet d’enclencher une démarche de redynamisation entrepreneuriale du territoire rural du Haut-Béarn et de la vallée d’Ossau. 

À cet effet, en présence de Christophe PECATE, Sous-préfet d’Oloron Sainte-Marie, Marie-Lyse GASTON, Conseillère départementale des Pyrénées-Atlantiques, Cécile PAILLAT, représentante de la Direccte Nouvelle-Aquitaine, et  Geneviève PUYAU, Directrice territoriale pour la Banque des Territoires, une convention a été signée ce lundi 22 octobre par Yannick HOCHE, Directeur général de l’AFE et Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, et les membres du consortium : Didier LAPORTE, Président de la CCI Pau Béarn, Gérard GOMEZ, Président de la Chambre de Métier et de l’Artisanat 64, Jean-Marc EWALD, Directeur régional Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE), Joël PLISSONNEAU, Président Réseau Entreprendre Adour, Stéphane PARDONNET, Directeur d’Aquitaine Active, Philippe PALLU, Prédisent d’Initiative Béarn, Gérard PORTET, Président d’EPICOOP, et Laurent ASTRUC, Gérant de BGE TEC GE COOP.

Cette initiative est également soutenue par Pôle Emploi, le club des « Entreprenants du Haut-Béarn et de la Soule », le programme LEADER présidé par Gérard SARRAILH, et EDF Agence "Une rivière, Un territoire".

La volonté de l’AFE et du consortium est de renforcer les capacités d’intervention des acteurs et de mieux coordonner leurs actions sur le plan local dans un objectif d’efficacité au bénéfice du porteur de projet et des entrepreneurs. 

Ainsi, le dispositif Entreprendre en Haut-Béarn, qui sera déployé sur trois ans, doit permettre de : 

  • Susciter l’envie d’entreprendre auprès des habitants.
  • Clarifier, fluidifier et rendre lisible le parcours d'accompagnement du créateur et du repreneur d’entreprise.
  • Mettre en place un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et du projet du créateur.
  • Proposer un parcours global sur le territoire comprenant notamment des actions de sensibilisation, un accès à la formation et un accompagnement à la création et au développement de l’entreprise.

À cette occasion, l’AFE et les membres du consortium (CCI Pau Béarn, CMA des Pyrénées-Atlantiques, ADIE, Aquitaine Active, Initiative Béarn, Réseau Entreprendre Adour, TEC GE COOP, EpiCoop) coordonnés par la Communauté de Communes du Haut-Béarn, ont tenu leur premier comité de suivi du programme. L’occasion pour chaque partenaire de présenter les actions menées et les échéances à venir.

À noter qu’une attention particulière est portée à la sensibilisation des jeunes avec les opérations « Start’Up Lycée Haut-Béarn » , du 19 au 21 décembre à Oloron Sainte-Marie, et « Créons-Ensemble » (concours se déroulant sur l'année scolaire) qui visent à développer l’esprit d’entreprendre auprès des lycéens.

Renseignements :
Pôle développement économique
Contact : Maryline Augareils
entreprendre(at)hautbearn.fr
05 59 10 35 76

Pour en savoir plus >
Dossier de presse (718 KB)