Déchèteries

Réouverture partielle

Réouverture partielle des déchèteries
uniquement pour les déchets verts

À l’occasion de la visite de Monsieur Christophe Pecate, Sous-préfet d'Oloron, aux agents du Service Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM), Monsieur Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et Pierre Casabonne, Vice-Président de la CCHB en charge de l'environnement, ont pu aborder et valider la réouverture progressive des huit déchèteries du territoire, à partir du mercredi 22 avril, selon des modalités strictes d’accès et de sécurité.


La saison printanière et la situation font que beaucoup d’usagers stockent des quantités importantes de déchets verts. Pour faire face à l’afflux de ces usagers en déchèterie lors du déconfinement, le Sictom propose une réouverture partielle, uniquement pour les déchets verts. En effet, toutes les bennes seront dédiées aux seuls déchets verts. Ainsi, aucun autre déchet ne pourra être accepté durant cette période test de quinze jours, du 22 avril au 2 mai.


Les horaires seront adaptés aux capacités du service, ainsi, les horaires d’ouvertures seront communiqués chaque semaine.
Pour cette première semaine, à partir du mercredi 22 jusqu’au samedi 25 avril :
• Les déchèteries de Ledeuix, Escout, Soeix, Josbaig et Lasseube
seront ouvertes aux horaires habituels.
• Celle d’Oloron Lanneretonne sera ouverte du mercredi 22 au
samedi 25 de 13h30 à 17h30.
• Enfin, les déchèteries d’Aramits et Bedous seront ouvertes aux
horaires habituels sauf le samedi après-midi.
Toutes les déchèteries seront fermées le 1er mai.

Pour assurer la sécurité des agents et des usagers les gestes barrières seront de rigueur et le flux sera contrôlé en entrée de déchèterie pour qu’il n’y ait qu’un seul véhicule par benne.
Aussi, les outils (fourches, pelles, balais…) ne seront pas fournis pour des raisons sanitaires, chacun étant invité à amener ses propres outils.
Cette ouverture est possible grâce à l’autorisation des services de l’État et les services de Gendarmerie seront informés.
Les usagers devront se munir de leur attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » et en mentionnant au stylo « DÉCHÈTERIE - DÉCHETS VERTS ».

Pour tous les autres déchets qui ont habituellement la déchèterie pour destination, nous demandons aux usagers de les trier et de les conserver chez eux encore quelques temps. En faisant cela, nous pourrons les recycler ou les valoriser pour bon nombre d’entre eux.
Enfin, nous rappelons qu’il est possible de valoriser ses « déchets verts » au jardin, en pratiquant le paillage et le « mulching » notamment.


Plus d’information sur la page Facebook ou le site Internet www.sictom-hautbearn.com