Cérémonie des vœux 2018

Une nouvelle année placée sous le signe de la modernité et du rassemblement

Lundi soir, 15 Janvier 2018, personnels et partenaires de la Communauté de Communes du Haut-Béarn se sont retrouvés à l’Espace Jéliote, en présence de Madame Nathalie GAY-SABOURDY, Sous-Préfète d'Oloron, pour assister à la cérémonie des vœux, un an tout juste après la création de cette jeune intercommunalité.

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du HAUT BEARN, avait tenu à rassembler autour de lui, pendant son allocution, l’ensemble des membres de son bureau, Vice-Présidents et Délégués, qu’il a d’ailleurs remerciés très chaleureusement, pour leur grande disponibilité et leur engagement à ses côtés dans ce grand chantier que constitue la mise en œuvre de la nouvelle intercommunalité.

La cérémonie fut d’abord marquée par un intense moment d’émotion lorsque D. LACRAMPE fit observer une minute de silence en hommage au jeune Sergent-chef Jonathan LASSUS-DAVID de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, décédé des suites de ses blessures après le violent incendie de Choisy-le-Roi survenu mercredi dernier.

Jonathan était le fils de notre collègue du service de la restauration scolaire, Nicole LASSUS-DAVID, compagne de Jean-Yves ETGEGORRY, chauffeur livreur dans ce même service.

Nos jeunes retraités de 2017, Christian ERIZE, Patrice JEANJOT et Hervé LARIVE, furent ensuite applaudis et remerciés lors de l’énoncé, par Yann DE NOYERS - Directeur général adjoint – de leur long parcours professionnel dans différentes collectivités territoriales.

Lors de son discours, joint en annexe, Daniel LACRAMPE a mis  tout particulièrement l’accent sur l’important travail réalisé tout au long de cette année 2017, par l’ensemble des personnels bien sûr, mais aussi par les élus qui les ont accompagnés dans cette démarche de mise en place de la nouvelle et vaste communauté de communes.

L’occasion pour le Président de revenir  longuement sur les actions réalisées en 2017 dans tous les domaines de compétences de l’intercommunalité du HAUT-BEARN, et d’évoquer bien sûr les projets en cours ou à venir comme la rénovation de la piscine de Lanne en Barétous, la modernisation de l’Espace Nordique du Somport et du centre d’hébergement de Peyranère, le soutien à l’agrandissement du cinéma le Luxor….

L’occasion aussi de se livrer à un vibrant plaidoyer en faveur des communes «  cœur battant de notre démocratie locale », et de rappeler avec force le rôle important qu’entend jouer la Communauté de Communes dans l’animation territoriale de SANTE en Haut-Béarn.

Vint enfin le moment tant attendu de la présentation de la nouvelle identité visuelle de la communauté de communes et sa déclinaison pour son office de tourisme.

Une identité, jugée par beaucoup, d’élégante et originale, et dont le caractère universel et fédérateur aura pour objectif de faciliter l’unité géographique et politique du territoire. Les usagers pourront également d’avantage s’approprier leurs services publics. La Communauté de Communes du Haut-Béarn bénéficiera ainsi d’une meilleure visibilité, à la fois pour ses habitants et pour les visiteurs.

Une belle soirée donc, qui s’est ensuite poursuivie dans la bonne humeur par un moment de convivialité où, élus et personnels, mais aussi représentants des forces vives de notre territoire ont continué à échanger longuement dans une excellente ambiance. 

Pour en savoir plus >
VOEUX_2018_ELEMENTS_DE_BASE_DU_DISCOURS_n__1-2.pdf (160 KB)