La culture véhicule valeurs et savoirs, d’où l’importance de la promotion de la culture et sa valorisation, pour répondre aux défis de construction de la citoyenneté et du développement. Le besoin est à l’évidence celui d’une culture vivante, attractive et surtout en situation permanente de diffusion et d’ouverture.

À cet effet, les objectifs de politique culturelle que s’est assignée la Communauté de Communes du Haut Béarn, en réponse à des enjeux éducatifs, de cohésion sociale et d’attractivité, sont les suivants :

  • Diversifier les pratiques culturelles et les publics,
  • Poursuivre une programmation culturelle variée et structurée,
  • Accompagner les pratiques culturelles du territoire,
  • Consolider la création artistique professionnelle,
  • Construire la notoriété du territoire sur le dynamisme et l’innovation.

En déclinaison, la volonté de structurer un parcours éducatif complet est affirmée :  éveil et éducation artistique et culturelle, enseignements et pratiques artistiques, programmation – diffusion artistique, appui à la création, événementiels.

L’action intercommunale, reconnue par plusieurs labels (Scène conventionnée d’intérêt national, Contrat territoire-lecture, Pays d’art et d’histoire), s’étend à l’ensemble du territoire et privilégie le mélange des publics et des thématiques.

Animations et spectacles dans les communes, programmation pour le jeune public, les scolaires ou la petite enfance, mise en place de points-lectures… Dans tous les domaines, lecture publique, spectacle vivant, enseignement artistique, cinéma, patrimoine, la CCHB impulse et fédère des pratiques culturelles favorisant le lien social et l’intergénérationnel, l’autonomie de pensée.