Semaine Européenne du Développement Durable

Retour en images sur une très belle manifestation

Le beau temps et une formidable ambiance étaient au rendez-vous pour la première Semaine Européenne du Développement Durable de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO) initiée et coordonnée par André Labarthe, Vice-président de la CCPO en charge de l’environnement et du développement durable, aidé pour cela par Vincent Paysas,  en partenariat avec la Ville d’Oloron Sainte-Marie ainsi qu’avec les élus, les services et les associations du Piémont Oloronais.

Cette opération, qui s’est déroulée du 30 mai au 5 juin, avait pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable et la grande implication de tous les partenaires a permis de montrer tout l’intérêt porté à notre patrimoine naturel, à bien des égards, exceptionnel.

Soulignons enfin que cette opération européenne permet également de mettre en lumière le travail fait tout au long de l’année en matière de développement durable sur l’ensemble du territoire, que ce soit par les collectivités ou par les associations.

Retour en images sur quelques uns des moments forts de la semaine :

SAMEDI 30 MAI

Sur Oloron Sainte-Marie
Opération "Gaves et forêts propres"
La Communauté de Communes du Piémont Oloronais, en partenariat avec la Ville d’Oloron Sainte-Marie, l’ACCA d’Oloron, l’AAPPMA du Gave d’Oloron, Béarn Rando Soule et le Centre nautique de Sœix se sont mobilisés afin de nettoyer gaves et forêts.

Afin de remercier tous les bénévoles pour leur implication dans cette opération, la matinée s’est terminée autour d’un repas convivial sur le parvis de l’Espace Jéliote.

La journée s’est poursuivie, non loin de là, au Jardin Public, autour de la "Faîtes du Vélo" proposée par Oloron en Transition.

Sur Eysus
Une bien belle journée festive a réuni les habitants de la commune autour, le matin, d’un jeu de piste dans le village et l’ouverture d’un sentier sur la biodiversité et, l’après-midi, d’une fête des associations avec vide-grenier, jeux béarnais, troc de plantes…

Sur Saucède
Opération nettoyage des berges du Gave en famille et dans la bonne humeur, comme toujours !

LUNDI 1ER JUIN

Sur Estos et Lédeuix
Le Syndicat Mixte des Gaves d’Oloron, Aspe, Ossau (SMGOAO) a initié, pour la première fois, en partenariat avec les communes d’Estos et Lédeuix, une balade riveraine le long du cours d’eau "Le Labérou" qui a rencontré un vif succès.

MERCREDI 3 JUIN

Sur Oloron Sainte-Marie
De nombreux "repor’terres" en herbe avaient répondu présents pour le grand jeu de piste proposé par la CCPO et organisé par Béarn Initiatives Environnement en association avec le Sictom du Haut-Béarn, Oloron en Transition, le Théâtre La Baraque, l’APPMA du Gave d’Oloron et le Relais 64. Au programme de cet après-midi : des ateliers sur l’éco-consommation et la protection de l’environnement. Un goûter préparé par la Restauration Scolaire a récompensé tous les participants et chacun s’est vu remettre un sachet de graines.

VENDREDI 5 JUIN

Sur Oloron Sainte-Marie
Le SICTOM du Haut-Béarn proposait, en partenariat avec la Médiathèque des Gaves, le Théâtre La Baraque et le Relais 64-32, une journée d'animations sur le parvis de la médiathèque. Stratégiquement implantés sur un lieu de passage vers le marché traditionnel du vendredi, les ateliers ont permis d'échanger avec les habitants du territoire sur le tri des déchets, le compostage et la valorisation des textiles avec l'intervenante du Relais.

Plus d'une centaine de personnes ont directement étaient sensibilisées à l'importance du geste de tri et à la réduction des déchets. Quelques uns d'entre eux sont même repartis avec un composteur individuel mis à disposition gratuitement par le SICTOM.

Cette journée clôturait une semaine d'exposition pour avoir "Un autre regard sur les déchets de la maison". Les réalisations artistiques du Théâtre La Baraque à partir de déchets du quotidien étaient mêlées aux panneaux de sensibilisation dans le cadre inattendu - pour des déchets ! - et serein de la Médiathèque des Gaves.

Dans les écoles du Piémont Oloronais

En parallèle de toutes ces actions "grand public", Aimé Soumet, Vice-président de la CCPO, apiculteur amateur et pédagogue confirmé, accompagné de Corinne Paris, Coordinatrice du Service Restauration Scolaire, se sont rendus dans les écoles de Gurmençon (lundi 1er juin), Goès (mardi 2 juin) et Saint-Cricq (vendredi 5 juin) pour expliquer aux enfants la vie de l’abeille et notamment son rôle dans la pollinisation.

Chaque intervention a été clôturée par une dégustation de gâteaux à base de miel cuisinés par la Restauration Scolaire. Les enfants sont repartis chez eux, avec un petit pot de miel produit et offert par Aimé Soumet.

Sur Verdets
Le mardi 2 juin 2015, l'association Hégaladia a fait une intervention à l'école de Verdets. Par le biais d'un film, lest intervenants ont expliqué aux élèves leur fonction de centre de sauvegarde de la faune sauvage. Après la projection, les élèves sont entrés en contact avec les soigneurs de l'association par Skype et ont pu partager un peu plus de leur quotidien.
Pour conclure cette manifestation, l'association Hégalaldia proposera courant juin, l'organisation d'une remise en liberté d'animaux sauvés sur la commune de Verdets.
Cette action a été récompensée par le Label Vert.

 

RENSEIGNEMENTS :

Communauté de Communes du Piémont Oloronais
SERVICE ENVIRONNEMENT
12 Place de Jaca
64400 Oloron Sainte-Marie
Tél. 05 59 10 35 70
Courriel : vincent.paysas(at)piemont-oloronais.fr