Réseau de lecture publique de la Médiathèque des Gaves

Suivez la "Ronde des contes"

Mercredi matin 15 novembre, élus de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, personnels de la Médiathèque des Gaves et bénévoles du Réseau de Lecture Publique se sont rendus en la Mairie d’Ogeu-les- Bains, afin de venir présenter à la presse La ronde des contes. Organisées dans l’ensemble des bibliothèques relais et des points lecture du Réseau de Lecture Publique, les animations seront menées par Armelle RAILLON, accompagnée de son orgue de barbarie.

Accueilli par Michel LAURONCE, Maire d’Ogeu-les-Bains, Daniel LACRAMPE, Président de la collectivité, qui était entouré pour la circonstance d’Araceli ETCHENIQUE, élue déléguée à l’action culturelle et au Transfrontalier, et de Laurent KELLER, élu délégué en charge de la communication, a profité de ce moment pour mettre l’accent sur l’effervescence de la vie culturelle ogeuloise.

En effet, la commune inaugurera à la fin du mois sa bibliothèque relais, la quatrième du Réseau de Lecture Publique, après celles d’Agnos, Gurmençon et Lasseube.

Un réseau de lecture publique fort également cinq points lecture : Asasp-Arros, Buziet, Esquïule, Estos et Saucède.

Daniel LACRAMPE, qui n’a pas manqué de saluer le formidable engagement des bénévoles qui font vivre ce réseau, a de surcroît précisé qu’une réflexion était en cours afin de l’étendre sur l’ensemble du nouveau territoire de la communauté de communes, pour que tous les habitants, grands et petits, puissent bénéficier de cette même offre culturelle de qualité.

Et de rappeler enfin que ce sont chaque année près de 800 000 euros qui sont alloués au service Lecture Publique de la communauté de communes.

 

A noter enfin que le samedi 02 décembre, la nouvelle bibliothèque ogeuloise accueillera un café mémoire, temps de rencontre autour des métiers oubliés des villages du Haut-Béarn., tandis que le samedi 16 décembre, c’est Armelle RAILLON qui proposera un moment festif adapté aux petits, comme aux grands.

Bernadette VANDERESSE, Directrice de la Médiathèque des Gaves, Florence DOUX, son adjointe, et Marion MAYLIN, coordinatrice du Réseau de Lecture Publique, rappelèrent le gros travail entrepris il y a plusieurs années par la Mairie d’Ogeu-les-Bains pour mettre à disposition des moyens financiers, humains et matériels qui permirent à la bibliothèque de voir le jour.

Enfin, le maire de la commune, Michel LAURONCE, insista, pour conclure, sur la volonté de la municipalité de favoriser la culture et l’emploi sur un territoire déjà très dynamique et qui n’a pas hésité à investir 80 000 euros pour la création de cette bibliothèque relais.

L’ensemble des participants a eu ensuite le privilège de découvrir le futur équipement en cours de finition puisque désormais au stade de l’installation du mobilier.

Renseignements :
Communauté de Communes du Haut-Béarn
Médiathèque des Gaves
Tél. 05 59 39 99 37
http://mediatheque.hautbearn.fr

Pour en savoir plus >
Note de presse "Ronde des contes"  (1.2 MB)
Programme "Ronde des contes" (864 KB)