Prix Bouquin Malin 2017-2018

À vos livres... prêts... partez !

Le Prix Bouquin Malin, c’est reparti !

Après les écoles de Bidos et de La Calendreta lundi dernier, c’était au tour des écoles de Géronce et de Geüs d’Oloron , de recevoir le jeudi matin 5 octobre, les bibliothécaires de la Médiathèque des Gaves pour la présentation des 13 nouveaux romans en compétition.

Très fières de leur nouvelle sélection, qui plaira à coup sûr à tous les goûts, Nicole VOGEL et Camille BILLEMONT, les bibliothécaires, étaient accompagnées pour la circonstance de Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Ce dernier tint à rappeler combien il accordait de l’importance à cette belle opération initiée par la Médiathèque des Gaves de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais, il y a maintenant 18 ans, et à laquelle avait été aussitôt associée la Vallée de Josbaig, dès lors engagée dans un rallye lecture avec l’école de Moumour.

D’ailleurs, et partant du principe que la même offre de service doit pouvoir profiter à l’ensemble des habitants – grands et petits – de la communauté de communes, Daniel LACRAMPE a émis le souhait que les élèves de CM1 et CM2 des vallées d’Aspe et de Barétous puissent bénéficier de cette même opération dès la rentrée de 2018, tout en ayant été auparavant invités à la grande fête de remise du prix à l’auteur gagnant, le 26 juin 2018, à l’Espace Jéliote.

L’occasion aussi pour le Président de souligner toute l’importance qu’accorde la Communauté de Communes du Haut-Béarn à son réseau de lecture publique, puisque ce sont plus de 95 000 documents qui sont mis à la disposition du public, à la Médiathèque des Gaves bien sûr, sur le site de la Confluence, mais aussi dans les bibliothèques relais d’Agnos, Gurmençon, Lasseube, et très prochainement Ogeu-les-Bains, mais également dans les points lecture d’Asasp-Arros, Esquiule, Buziet, Estos et Saucède.

Michel CONTOU-CARRERE, Maire de GERONCE s’est fait un véritable plaisir d’accueillir cette délégation dans sa Mairie tout d’abord, puis à l’école ensuite, en présence des deux enseignantes Florence CAMET-LASSALLE (Géronce) et Paola COUCHINAVE (Geüs d’Oloron), et n’a pas manqué de dire aux élèves combien ils avaient de la chance de pouvoir participer à ce prix en ayant à leur disposition d’aussi belles histoires à lire.

Ce fut ensuite au tour de  Claude LACOUR, Maire de GEUS D’OLORON de faire l’éloge de ce prix Bouquin Malin, opération qui va inciter, à coup sûr, les petits lecteurs à se plonger encore davantage dans la découverte de tous ces récits et romans.

Les deux édiles se sont d’ailleurs engagés à lire chacun un des ouvrages sélectionnés !

Laurent KELLER, élu délégué en charge de la communication, était aussi présent, et expliqua à son jeune auditoire, combien la lecture était un formidable vecteur d’évasion et d’imagination.

Cette présentation fut conclue par les deux institutrices, qui abordèrent le vaste panel de possibilités qu’offre ensuite cette belle opération de lecture.

 

Note de presse en téléchargement.

 

Renseignements :

Médiathèque des Gaves

Tél. 05 59 39 99 37

 http://mediatheque.hautbearn.fr

Pour en savoir plus >
DP_PBM_2017-2018.pdf (1.9 MB)