Pôle Technique Intercommunal

Nouveaux équipements

Mardi 10 octobre élus et techniciens de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et de la Ville d’Oloron Sainte-Marie, avaient rendez-vous au Pôle technique Intercommunal situé dans le parc d’activités de Légugnon à Oloron Sainte-Marie.

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Pierre CASABONNE, Vice-président en charge de l’Environnement, Françoise BESSONNEAU, Vice-présidente en charge des Services Techniques, les élus délégués Bernard AURISSET et Laurent KELLER, mais aussi Gérard ROSENTHAL, Adjoint au Maire d’Oloron Sainte-Marie, et André PAILLAS, ancien Président du Sictom du Haut-Béarn, avaient donné rendez-vous à la presse afin de présenter l’aire de lavage nouvellement installée.

En effet, dans le cadre de la mutualisation des services et des équipements, et notamment à l’initiative d’André PAILLAS, ancien Président du Sictom du Haut-Béarn, la ville d'Oloron Sainte-Marie, l’ex-Sictom du Haut-Béarn et l’ex-Communauté de Communes du Piémont Oloronais ont décidé de créer, fin 2016, une aire de lavage des véhicules partagée entre tous ces services.

Située en limite de l'arrière cour du Pôle Technique Intercommunal, à l'aplomb du garage du Centre Technique Municipal, elle profite aujourd’hui à l’ensemble des services techniques communaux et intercommunaux et notamment aux camions de collecte des ordures ménagères qui nécessitent un soin particulier.

L’équipement a été pensé de façon à ce que deux véhicules puissent être nettoyés en même temps et les perches installées permettent une utilisation aisée pour les agents.

Le rendez-vous s’est ensuite poursuivi autour de l’aménagement d’un hall d’entrée du Pôle technique Intercommunal permettant d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents.

Le projet a été conçu en concertation entre les différents services occupants.

Pour rappel, cette ancienne caserne des pompiers accueille les équipes « opérationnelles » de la communauté de communes, à savoir le Pôle Technique, le Pôle Environnement comprenant notamment le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), l’ex Sictom du Haut-Béarn, devenu depuis le 1er janvier 2017 un service intercommunal à part entière, mais également le Syndicat des Gaves.

Les travaux ont démarré ce printemps et sont en cours de finition.

Cette présentation a été enfin l’occasion, pour les élus, de remercier l’ensemble des équipes techniques pour leur engagement quotidien et la qualité du travail fourni, et d’officialiser aussi la prise de fonction de M. Eric MAUNAS à la tête du service SICTOM.

De gauche à droite : Jérôme Darré, Responsable du Pôle technique, Pierre Casabonne, Vice-président en charge de l’Environnement, Françoise Bessonneau, Vice-présidente en charge des Services Techniques, André Paillas, ancien Président du Sictom du Haut-Béarn et Maire de Bidos, Audrey Bergeret, Responsable du Pôle Environnement, Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Gérard Rosenthal, Adjoint au Maire d’Oloron Sainte-Marie, Laurent Keller, élu délégué à la Communication, et Eric Maunas, Responsable du Sictom.