Culture et Patrimoine

Retour sur la journée du 30 septembre

Beaucoup d’effervescence et de suspens en ce samedi 30 septembre 2017 sur le site de la Confluence des Gaves à Oloron Sainte-Marie !

En effet, les équipes de la Médiathèque des Gaves et de la Villa du Pays d'art et d'histoire avaient préparé un ordre du jour diablement alléchant pour cette journée toute particulière...

Dès 14 heures, personnels intercommunaux et intervenants étaient sur le pont, prêts à aiguiller les visiteurs dans la Détective Party menée par La Ludikavern.

La Médiathèque des Gaves et son parvis, ainsi que la Villa du Pays d’art et d’histoire, furent pris d’assaut par des enquêteurs avertis, ou parfois plus jeunes, prêts à résoudre l'enquête qui leur était proposée.

Accueillis par Sherlock Holmes en personne, les nombreux participants furent ensuite orientés par des personnages tout droit sortis d’une histoire d’enquête policière, plus ou moins suspects, comme Monsieur Bedat, un frère Mauméjean, une écrivain, une bibliothécaire ou encore une femme de ménage…

Monsieur Bedat, propriétaire de la Villa du Pays d’art et d’histoire, se prêtant aux interrogatoires de deux enquêtrices.

Lors de leur déambulation dans les deux équipements, les apprentis détectives ont pu explorer de fond en comble ces deux équipements intercommunaux emblématiques de notre politique culturelle et patrimoniale, et observer la richesse des animations proposées tout au long de l'année pour le grand public ou encore les scolaires.

Radio Oloron, toujours au plus près de l’action, avait pour la circonstance installé son direct sur la scène du prétendu crime, permettant aux agents des services patrimoine et de lecture publique de parler avec enthousiasme de leur métier et des actions en cours et à venir.

Daniel LACRAMPE, Président de la CCHB, et les équipes des services Lecture Publique et Patrimoine se sont succédés au micro de Radio Oloron pour des interrogatoires très minutieux…

Une fois les indices rassemblés et le mystère résolu, les détectives reçurent un diplôme attestant de leur qualification en la matière, autour d'un goûter convivial.

Mais la journée était loin d’être terminée car, à 18h30, élus, acteurs du territoire, professionnels et amateurs de patrimoine, étaient conviés à l’auditorium Bedat pour un évènement bien particulier : le lancement officiel de la parution Les Pyrénées béarnaises en 101 sites et monuments, un ouvrage de la collection hors-série Le FESTIN.

Première publication culturelle et touristique de l’Aquitaine, la revue Le Festin permet à un large public de découvrir les richesses artistiques de la région.

En prolongement de cette revue Le Festin, les hors-série se sont fortement développés ces dernières années, et celui consacré au Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises a fait l'objet d'un soin tout particulier de la part de la maison d’édition et des services patrimoine des Communauté de Communes du Haut-Béarn et de la Vallée d'Ossau.

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, France JAUBERT-BATAILLE, élue déléguée au Patrimoine, Jean-Paul CASAUBON, Président de la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau, ont accueilli l'équipe du Festin afin de présenter conjointement ce partenariat fort bien illustré par la remarquable qualité de l'ouvrage.

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

France JAUBERT-BATAILLE, élue déléguée au patrimoine de la CCHB.

Jean-Paul CASAUBON, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Amélie DARAIGNEZ, Directrice de la rédaction, représentant Xavier ROSAN, Fondateur et directeur des publications, et toute l’équipe du Festin Editions.

Au cours de leurs interventions successives, tous ont unanimement salué l’exceptionnelle richesse culturelle et patrimoniale de notre territoire, et Madame Nathalie GAY-SABOURDY, Sous-Préfète de l'arrondissement d'Oloron Sainte-Marie, n’a pas manqué de souligner, en conclusion, l’aspect fédérateur de cette démarche qui nous rappelle combien le patrimoine demeure l’un des biens les plus précieux pour les habitants des Pyrénées béarnaises.

S’en est suivi une superbe dégustation de produits locaux, et la soirée s’est terminée en musique et lumières avec un spectacle créé pour l'occasion par le Collectif Ça-i.

La musique contemporaine aux accords d’instruments traditionnels de Jordan Tisner et Clément Rousse, a été magistralement accompagnée par la mise en scène menée par les plasticiens Coline et Timothée Hateau.

À noter que la parution Les Pyrénées béarnaises en 101 sites et monuments, à mi-chemin entre l’album de découverte et le guide pour une balade à travers le territoire, est disponible en kiosque et dans les librairies au tarif de 15 euros. La revue est également en libre consultation à la Médiathèque des Gaves et dans son réseau de lecture publique.