Accueil d’une délégation ERASMUS

Villa du Pays d’art et d’histoire

Jeudi 4 octobre a débuté la mobilité française du projet Erasmus "112 can I help you ?". Projet européen de type Erasmus + dans lequel s’est inscrit le Collège des Cordeliers, il consiste à travailler en anglais, autour de l’acquisition des techniques en lien avec la formation Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PCS1).

Pour information, le programme Erasmus + est un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020. Effectué dans le cadre de l’enseignement scolaire, il vise le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, ou comment les échanges entre jeunes de différents pays, dans le cadre scolaire permet de lutter contre le décrochage scolaire, développer les compétences, améliorer la qualité de l’enseignement.

À l’occasion de l’accueil des délégations européennes à Oloron Sainte-Marie, les élèves ont assisté le vendredi 06 octobre, depuis les lacets du Fort du Portalet, à un exercice de sauvetage réalisé conjointement, dans le chemin de la Mâture, par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, le groupement de sauvetage en montagne des sapeurs pompiers ainsi que le SAMU, en présence de Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et Nathalie GAY-SABOURDY, Sous-Préfète d’Oloron.

Enseignants, encadrants et élèves des délégations Espagnoles, Françaises, Polonaises, Roumaines et Tchèques, accompagnés par Pierre CAZENABE, Principal du Collège des Cordeliers, ont ensuite été accueillis en fin de journée à la Villa du Pays d’art et d’histoire par Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, et Aracéli ETCHENIQUE, élue déléguée en charge du transfrontalier.

L’occasion pour les deux élus de leur souhaiter la bienvenue, de leur présenter brièvement le territoire du Haut-Béarn mais surtout de souligner la source d’ouverture et d’enrichissement mutuel que représente ce programme qui illustre parfaitement la construction de la citoyenneté européenne de demain.

Alix BASTIAN, Directrice de la Villa du Pays d’art et d’histoire, a ensuite mené les troupes dans les différents espaces d’exposition de l’équipement, se prêtant à une visite guidée du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine mais aussi à l’exposition, actuellement en cours, consacrée à la dynastie des maîtres verriers Mauméjean.

La rencontre s’est terminée autour d’un goûter convivial.